Bien-êtreSanté

Les tâches physiques amplifient les déclins cognitifs liés à l’âge

Par Ed-Daoui Salma

Les adultes plus âgés qui ont été soumis à des distractions et une tâche physique simultanée ont eu des performances inférieures aux autres groupes d’âge. Les chercheurs ont conclu que lorsque cette distraction est élevée, les personnes de plus de 65 ans sont handicapées par leur incapacité à ignorer les informations non pertinentes pour la tâche qu’ils effectuent.

Ces résultats contribuent à la littérature en soulignant que les performances cognitives des adultes âgés peuvent être susceptibles d’être affectées par un effort physique simultané. Ils démontrent également qu’une diminution de l’effort exigé pour accomplir une tâche peut améliorer leurs capacités cognitives, ce qui suggère que les personnes plus âgées devraient se concentrer sur des activités qui impliquent moins d’efforts physiques intensifs si elles souhaitent maintenir ou même améliorer leurs compétences intellectuelles.

Ces résultats soulignent la nécessité de mieux comprendre comment les actions cognitives et physiques interagissent à mesure que nous vieillissons. Il est possible que l’activité physique exigeante augmente le risque d’être distrait, ce qui compromet considérablement les performances cognitives. En outre, il faut également étudier le rôle joué par la masse musculaire et la force diminuée due au vieillissement chez certaines personnes âgées ainsi qu’une mauvaise qualité du sommeil ou autres facteurs liés à l’âge pour expliquer cet effet paradoxal.

Les résultats ont également révélé que, même en l’absence de distraction, les performances cognitives des adultes âgés diminuaient plus rapidement après un effort physique exigeant. Les chercheurs concluent que le vieillissement peut compromettre la capacité à maintenir un haut niveau d’activation cognitive et motrice simultanée.