SantéSociétéTechnology

L’IMPACT DES réseaux SUR LES JEUNES

Par Atipo Ngapi Malicka Sledge

A la date d’aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place très vaste dans nos vies, en particulier dans celles des jeunes. Ceci a créé une réelle dépendance chez ces derniers. De ce fait, doutons nous bien que cela n’est pas sans répercutions.

Bien que les réseaux offrent de multiples avantages tels que la liberté d’expression, la créativité, la possibilité d’apprentissage et de communication, mais ils peuvent avoir des effets négatifs sur le mental et le physique.

Les élèves qui passent trop de temps sur les réseaux peuvent souffrir de troubles du sommeil, fatigue oculaire, d’imagerie corporelle négative, de dépression, d’anxiété, etc…

Les réseaux créent une forte dépendance. Nous nous disons que nous allons uniquement vérifier nos notifications et sans nous en rendre compte, nous finissons par naviguer pendant des heures sans prendre conscience du temps.

L’utilisation des réseaux est particulièrement néfaste à l’heure du coucher, car la lumière bleue émanant des téléphones nous fait croire qu’il fait encore jour, ce qui perturbe nos rythmes naturels . Cela revient à dire qu’inconsciemment nous nous mettons en danger face à nos écrans.

Comme toute chose, les réseaux ont un impact positif et négatif.

Mais les jeunes utilisent tellement les réseaux à mauvais escient qu’il y a plus de méfaits que de bienfaits.