InternationalPolitique

Gaza: un bébé palestinien tué lors de raids israéliens

Gaza: Vendredi 3 mai, Israël et Hamas ont repris les hostilités. Il s’agirait de l’un des échanges les plus intenses de ces dernières années. Un bébé palestinien tué lors de raids israéliens.

À Gaza la répression dans la violence de l’enclave assiégée se poursuit. Selon des responsables palestiniens, une femme enceinte et sa nièce d’un an ont été tuées au cours d’une série de raids aériens israéliens. Le bombardement de samedi a eu lieu alors que le Hamas, qui dirige Gaza, et le Mouvement du Jihad Islamique en Palestine ont tiré plus de 200 roquettes sur des villes et des villages du sud d’Israël.

De plus en plus de victimes civiles

Au moins trois Palestiniens, dont une femme, un bébé et un homme de 22 ans ont été tués lors des raids aériens, a annoncé le ministère de la Santé à Gaza, tandis que 13 autres ont été blessés. La dernière escalade intervient après que les forces israéliennes ont tué quatre Palestiniens lors de deux incidents distincts vendredi. Parmi les personnes tuées figurent deux combattants du Hamas, morts lors d’un raid aérien israélien, et deux manifestants palestiniens, qui ont été abattus près de la barrière israélienne avec Gaza.

L’union européenne condamne

L’Union européenne a appelé à une désescalade immédiate samedi soir et s’est associée aux efforts déployés par l’Égypte et les Nations Unies pour apaiser la situation. Néanmoins, dimanche, le Président israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il avait ordonné à l’armée de « poursuivre ses attaques massives contre des éléments terroristes dans la bande de Gaza ».

Le même jour, l’armée israélienne a déclaré avoir tué un commandant du Hamas lors d’une de leurs frappes. Le ministère de la Santé de Gaza a répondu en affirmant qu’il y avait eu 15 morts, dont deux femmes enceintes et un bébé. Israël a contesté le récit de la mort d’une femme et de sa nièce âgée de 14 mois tuée samedi. Ils ont imputé leur mort à une roquette palestinienne qui n’aurait pas été à la hauteur de sa cible.

Cette escalade est loin d’être la phase finale , cependant, c’est certainement le début d’un nouveau chapitre qui sera également écrit par le sang.

Chronologie d’un conflit qui s’éternise