InternationalPolitique

Apres twitter, Donald Trump exclu d’autres réseaux sociaux

Facebook, Twitter et Snapchat parmis plusieurs réseaux sociaux qui ont interdit les comptes personnels de Donald Trump suite au violences au Capitole le 7 janvier.

Donald Trump a fait face à de nombreuses réactions négatives à la suite de violentes manifestations au Capitole par des partisans de Trump. L’événement, qui a perturbé le débat du collège électoral et entraîné la mort de cinq personnes, aurait été déclenché par les messages de Trump sur les réseaux sociaux depuis l’élection présidentielle de novembre. En conséquence, les comptes de médias sociaux de Trump sur Twitter, Facebook et Snapchat ont été supprimés, l’application de médias sociaux de droite Parler a été suspendue de Google Play et le subreddit pro-Trump «  r / DonaldTrump  » a été bloqué par Reddit.

La présence numérique de Donald Trump a été considérablement réduite après les manifestations de ses partisans à Capitol Hill. Le 7 janvier, lors du débat sur le collège électoral, un grand groupe de partisans de Trump a pris d’assaut le bâtiment et est entré dans la salle du Sénat où les résultats des élections étaient en cour de certification. Les manifestations ont été imputées aux tweets et aux publications de Trump sur diverses plateformes de médias sociaux où il a affirmé que l’élection du 3 novembre lui avait été truquée et volée. Il avait également exhorté ses partisans à marcher sur le Capitole.

À la suite des violences au Capitole américain, les pseudonymes de Trump sur les réseaux sociaux sur Facebook et Instagram ont été indéfiniment interdits pour incitation à la violence contre un gouvernement démocratiquement élu. Le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a publié une déclaration annonçant l’interdiction des comptes de Trump et a déclaré:  »Les événements choquants des dernières 24 heures démontrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser son temps restant au pouvoir pour saper la transition pacifique et légale du pouvoir. à son successeur élu, Joe Biden ».

Apres que Twitter a partagé un article de blog dans lequel il annonçait que le compte @realDonaldTrump avait été définitivement suspendu «en raison du risque d’une nouvelle incitation à la violence». Trump avait toujours accès aux comptes présidentiels @POTUS et @WhiteHouse. Cependant, un nouveau rapport de The Verge indique que ses tweets de ces comptes sont en cours de suppression. Cela a été confirmé par le rédacteur en chef de BuzzFeed, Mat Honan, sur Twitter. A noter aussi que le compte Twitter de Gary Coby, le directeur numérique de la campagne 2020 de Trump, a également été suspendu.

A voir aussi :

Basma Benabdallah

Basma Benabdallah is a dynamic and passionate aspiring journalist who strives to make a positive change via her writing and to be the voice of everyone who deserves to be heard. Although she is proficient and experienced in a range of genres, her primary sources of inspiration are Culture and Society. She also enjoys photo-reporting, which she did for the first time in her professional life when she worked as a photo-reporter in India for the cause of gender equality.