Société

Un garçon mal éduqué : une femme en larmes

Par ALECXENDRIE YOMENE ELOMBOUYE

La négligence de l’éducation des jeunes garçons peut avoir des répercussions négatives sur la société, telles que la violence domestique, le manque d’amour et le crime. Il est important pour les parents de se concentrer sur l’éducation de leurs enfants, indépendamment de leur sexe, pour aider à construire une société plus équilibrée et équitable.

En Afrique, il existe une tendance à négliger l’éducation des jeunes garçons, en particulier dans les zones rurales. Les raisons de cette négligence peuvent être liées à des croyances culturelles qui favorisent l’éducation des filles. Pour les parents c’est la jeune fille qui doit se préparer pour son futur mariage, pour être une bonne future mère pour ses enfants, une bonne femme soumise, une bonne travailleuse pour les travaux domestiques etc…  Les garçons sont obligés à se focaliser seulement sur le travail pour soutenir leurs familles qui ne leurs inculquent pas d’autres bonnes manières qui peuvent les perfectionner dans d’autres secteurs de la vie. Cependant, cette négligence peut avoir des conséquences négatives à long terme, car les garçons privés d’éducation sont susceptibles d’être des hommes renfermés, durs de caractère, négligents en amour ou dans leurs foyers, pratiquant les violences domestiques et conjugales, devenant des pères irresponsables voire même des criminels. Ceci engendre des divorces, des femmes malheureuses dans les foyers, des enfants frustrés, des mères célibataires, des meurtres …etc. C’est un problème grave à l’échelle mondiale, touchant des millions d’innocents chaque année.

Pour remédier aux répercussions du manque d’équilibre dans l’éducation entre les adolescentes et les adolescents, il est important de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les aspects de la vie, y compris l’éducation. Cela peut inclure des efforts pour sensibiliser et éduquer les enseignants, les parents et les communautés sur les stéréotypes de genre et l’importance de l’équité dans l’éducation. Il est également important d’offrir des programmes éducatifs équitables pour les filles et les garçons, afin de leur donner des chances égales de réussir dans tous les domaines de la vie car l’histoire s’écrit à deux pas seuls.