ActualitéEconomie

Economie Marocaine : Etat des lieux

Par Malicka Sledge Atipo Ngapi

L’année précédente a été marquée par un fort ralentissement de l’économie au sein du Maroc, avec une croissance du PIB passant de 7,9% en 2021 à 1,2% en 2022. La banque mondiale annonce des anticipations globalement positives concernant l’évolution de l’économie du royaume cette année.

L’économie du royaume a rebondi après les pertes de production subies au cours de la première année suivant la pandémie COVID-19. La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,1% en 2023 grâce a un rendons du secteur primaire. Cependant, les risques de détérioration persistent en raison des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, la décélération des principaux partenaires commerciaux de la zone euro et de nouveaux chocs climatiques potentiels. Selon le rapport, la croissance réelle du PIB a chuté en passant de 7,9% en 2021 à 1,2% en 2022, tandis que le déficit de la balance courante a augmenté de 2,3% à 4 ,1%

Comme dans une grande partie du monde, la guerre en Ukraine participe à la réorganisation des chaines d’approvisionnement mondiales, favorisant une forte croissance du taux d’inflation, une inflation annuelle marocaine atteignant un pic de 8,3% à la fin de 2022.