L’ALCS, une action pour le sidaction

Soussi Israe

L’association de Lutte Contre le Sida (ALCS) a lancé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la neuvième édition du Sidaction Maroc. Cette campagne de sensibilisation et collecte de dons se déroule tous les mois de décembre sur l’ensemble du territoire national.

Capture d’écran 2023-01-04 à 13.14.16.png

L’association de lutte contre le sida est une organisation non gouvernementale contre le VIH/Sida créée en 1988 à un moment où il y avait moins de 20 cas de sida déclarés au Maroc. Le lancement de sa neuvième édition du Sidaction Maroc coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.

“Le sida est toujours là… Faisons un don!”, il s’agit du slogan de sa nouvelle campagne de sensibilisation et de collecte de dons à travers lequel cette dernière alerte à propos des conséquences très inquiétantes de la crise sanitaire du Covid-19 sur le recul drastique de financements de la lutte contre ce virus.

En effet, les données publiées cette année par le ministère de la Santé et de la Protection sociale démontrent une forte baisse du nombre de test de dépistage du VIH effectués au Maroc durant ces trois dernières années, soit 275 439 tests réalisés en 2021 contre 300 640 en 2020 et 388 141 en 2019, un déclin de presque 30%! 

Ce qui explique qu’en 2021 au Maroc, environ une personne sur six ayant le VIH ignore encore sa séropositivité alors qu’elle pourrait bénéficier d’un traitement et éviter la transmission du virus.

A travers cette neuvième édition et à cause de la crise économique dûe à la pandémie de Covid-19, L’ALCS ambitionne de lever les fonds qui lui permettront de pérenniser ses actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

En ajout à la campagne d’appel de dons, des ateliers de sensibilisation à la prévention contre le VIH seront organisés dans les établissements publics et privés. Il est très important et impératif de ne pas négliger ce genre de sujets encore assez tabous au Maroc.