Des fossiles d’un dinosaure à bec de canard retrouvés au Maroc
Des paléontologues ont été surpris en découvrant les traces d’un représentant de la famille des dinosaures à bec sur une terre marocaine, non loin de Casablanca, dans les roches d’une mine qui date de 66 millions d’années .
Qui dit le Maroc dit l’Afrique, mais le problème c’est que cette espèce ne vivait qu’en Amérique, Asie et Europe.
En plus selon les experts, le continent africain durant cette époque était complètement séparée du reste du monde par l’océan .
Il s’agit d’un dinosaure de 3 mètres ,qui appartient à une famille herbivore qui pouvait atteindre jusqu’à 15 mètres ,caractérisée par des crêtes osseuses de diverses formes sur le sommet du crâne.
Ces derniers pensent que ces dinosaures ont parcouru des centaines de kilomètres pour arriver en Afrique en nageant, puisque qu’ils possédaient de grosses queux et des puissantes pattes qui aurait pu les aider à nager .
Cette découverte a été nommée Ajnabia Odysseus, qui dérive du mot arabe « ajnabi » (étranger) et « ulysse« qui signifie le marin grec.
C’est une découverte assez spéciale qui se caractérise par sa rareté due au fait que tous ces évènements sont inattendus: la traversée océanique de cet animal en plus de la fossilisation d’un animal considéré comme terrestre dans un milieu marin.
Selon Nicholas Longrich de l’université de Bath, découvrir ce dinosaure en Afrique est » la dernière chose au monde » à laquelle lui et ses collègues s’attendaient.