CultureDivertissement

LGAMING AWARDS 2023

Par Rabei Benkiran

En ce début de soirée du mardi 21 mars 2023, le hall du théâtre Mohammed V fait peau neuve. En ébullition depuis à peu près 17h, il accueille les nombreux stands allant de PC spécialisés dans le gaming aux nouilles instantanées de marques dont nous tairons le nom, tous deux hôtes et sponsors de l’évènement célébrant le gamin marocain « LGAMING AWARDS 2023 ».


Un stand de PC connectés à des manettes de console dernier cri est aussi présent près de l’entrée de la salle, avec à l’écran, le jeu Fifa 2023 dernière génération, pour ceux et celles qui désireraient s’aguerrir en jouant une partie.

De nombreux amateurs, tous jeunes, sont présents. Un jury doté de personnes influentes dans le gaming est là aussi, ce sont eux qui choisiront les lauréats de la soirée qui seront présentés tour à tour dans la grande salle du théâtre. La moyenne d’âge des personnes présentes ne doit pas dépasser les 24 ans. L’évènement regroupe les gamers et influenceurs les plus prisés du Maroc, au même titre que les débutants, avec parfois des styles originaux et détonants, comme ces deux jeunes femmes aux cheveux colorés en violet ou en rouge.

Preuve que le domaine est devenu stratégique et florissant –le secteur est évalué à 1,5 milliards de dirhams, et il génère un peu plus d’emplois tous les ans-, une conférence de presse a été menée précédant l’accueil des invités, avec pour thématique : « En quoi le gaming est-il important pour le Maroc ? ». Il faut relever que le Maroc, avec son écosystème prometteur, est en passe de devenir un hub du gaming à l’échelle continentale, et que les chiffres du secteur n’ont pas à rougir face à ceux du cinéma ou de l’audiovisuel par exemple.

Toujours un gage de l’importance du secteur au sein du royaume, les médias sont aujourd’hui très présents, et à différents lieux, les gamers et les divers acteurs des jeux vidéo répondent aux questions des journalistes et au micro des chaînes de télévision.

Une fois que l’on a réussi à s’extirper du rez-de chaussée et de son animation fiévreuse, et que l’on parvient au premier étage du bâtiment, on a dès lors accès à un large buffet, et on peut goûter aux quelques mignardises et aux jus à la veille du ramadan, préparés pour les gourmands et privilégiés possesseurs du précieux graal : le badge bleu à porter en collier autour du cou.

De nombreux musiciens reconnus sont là pour animer la soirée

Après être entrés dans la salle de l’évènement, et à la suite d’une attente assez conséquente, la cérémonie débute enfin autour de 19h45 alors que l’entame était prévue à 18h. L’affluence importante tout comme l’intense animation au sein du bâtiment représentant au demeurant de très bonnes excuses pour ce départ différé.

Deux présentateurs sont chargés d’animer la cérémonie, « Rendre hommage aux créateurs de contenu marocains », voilà ce qui est avancé comme objectif de ces Awards LGAMING 2023 en introduction.

Toujours en guise d’introduction, un responsable du gaming marocain prend la parole et met en avant les projets menés par le Maroc pour soutenir le gaming, dont le lancement d’une zone de développement économique en 2020, installée près du terminus de tramway dans le quartier de el Akkari, et comprenant un espace alloué au cinéma, comme un espace dédié au gaming. Dans ce projet intégré, toute l’industrie du gaming est implémentée, en prenant en compte le développement jusqu’aux salles de jeux.

Parmi l’ensemble des représentants et autres responsables qui se succèdent pour prendre la parole au pupitre (situé dans le coin de la scène), le directeur marketing de la fédération royale des jeux électroniques est invité à s’exprimer. Il explique au nom de son entité, vouloir aménager un espace d’expression pour les gamers et les aider à « explorer leur passion de gaming sans excès, afin de réaliser une carrière dans le domaine et réaliser leurs rêves les plus ambitieux ». Pour finir il se fend d’un « Que les meilleurs gagnent et que le Maroc du gaming gagne ! » aussi enthousiaste qu’enthousiasmant.

Il faut dire que les moyens mis en place sont à la hauteur de l’événement, un écran géant est présent au fond de l’estrade, permettant aux acteurs du gaming marocain qui n’ont pas pu se déplacer d’interagir à distance, et un DJ renommé a été engagé pour accompagner les stars nationales du divertissement, et ainsi permettre aux spectateurs de patienter en musique entre deux remises de récompenses.

C’est d’ailleurs le rappeur Stormy qui ouvre le bal avant la première remise de prix, repris en cœur par le public au moment d’entonner ses refrains.

Toujours en termes d’entrée en matière, l’un des sponsors de l’évènement offre un ordinateur portable dernier cri à l’un des spectateurs venus ce soir, par le biais d’une tombola, histoire de profiter de l’occasion pour s’effectuer une publicité de bonne facture.

Dès lors les attributions des awards (lesdites récompenses) s’enchaînent à un rythme régulier, avec une pause de 10 à 20 minutes entre chaque attribution, ponctuée d’une performance d’un artiste connu et provoquant à chaque fois l’ire et les clameurs d’une jeune foule enflammée.

Sur ces entrefaites, les premiers trophées reviennent respectivement à Nawale Sirrat, élue gamer féminin de l’année, et à la meilleure équipe, One Million. Un deuxième intermède a alors lieu avec Nouaman Belaiachi et ses tonalités Raï.

Sont ensuite élus à tour de rôle, en tentant de n’omettre personne : Aïssaoui Btihal, en tant que streamer féminine de l’année, Saad Melouki, meilleur caster de l’année, Anas Ourabi meilleur créateur de contenu, et cerise sur le gâteau, la plus importante des récompenses de la soirée revient à Soufiane Gharbaoui, alias « Vodka funky » en tant que streamer masculin de l’année, qui fait part de sa joie de recevoir son prix à distance, retransmis sur grand écran à partir de son bureau.

Ces remises sont entrecoupées par des intermède musicaux, une fois mené par le dj du soir, tout en vibes avec des notes aériennes et des sons et images « nostalgie » et rétro du jeu Marios Bros sur Game Boy, celle en noire et blanc, et une autre fois par Rym, de son nom complet Rim Fikri, occupée pendant l’ensemble de son passage sur scène à réaliser des selfies avec des fans avides de garder un souvenir vivace de cette soirée.

Dans l’ensemble, l’organisation est très bien huilée, digne des plus grands évènements, et son déroulement s’est effectuée sans accroc. Le lieu, spacieux et fonctionnel, semble parfait pour accueillir cette soirée pleine de rebondissements. Une véritable fête pour les influenceurs et gamers influents ou non du pays, comme pour les amateurs et les néophytes.