Ramadan: le bénévolat, dans le cœur des Mgharba
Par Israe Soussi
Étant le neuvième mois du calendrier hégirien et le seul dont le nom figure dans le coran, ramadan est pour les musulmans le mois saint par excellence. Durant celui-ci, les musulmans observent le jeûne du lever au coucher du soleil et se concentrent sur la prière, la charité et la réflexion. C’est aussi une période de solidarité et de générosité, ou de nombreux bénévoles s’engagent à aider les personnes étant dans le besoin.
Au Maroc, de nombreuses associations et personnes bénévoles se mobilisent afin d’apporter leur aide pour ceux qui sont dans le besoin pendant le ramadan. L’action la plus courante est la distribution de paniers de nourriture aux personnes démunies dans les ruelles des différentes villes du Maroc.
Les bénévoles distribuent souvent des repas aux personnes dans les rues, les mosquées ou encore dans les centres communautaires.
Certaines associations mettent également en place des tables de rupture du jeûne dans lesquelles des personnes peuvent se rassembler et partager un repas ensemble.
En outre, de nombreux bénévoles s’engagent également dans des projets de collecte de fonds. Ceci peut inclure des campagnes de dons en ligne ou encore des événements de collecte de fonds organisés localement.
Les fonds collectés sont la plupart du temps utilisés pour fournir de la nourriture, des vêtements et d’autres articles de première nécessité.
Aussi, pendant le mois sacré du ramadan, de nombreux bénévoles se concentrent également sur la réalisation d’actions humanitaires incluant des visites de centres de soins pour les personnes âgées, malades ou encore pour les orphelins.
Dans l’ensemble, les actions bénévoles sont un moyen essentiel et important pour les marocains de se rassembler et de prendre soin des membres de leur communauté.
Les bénévoles, eux, jouent un rôle clé en aidant les personnes dans le besoin mais aussi en leur apportant un soutien émotionnel durant cette période. Leur travail aide à renforcer les liens sociaux et la solidarité dans la société marocaine.