Actualité

Qui était Adam Thiam ?

Le monde de la presse vient de perdre une de ses figures emblématiques en la personne de Adam Thiam. Retour sur les origines d’un éditorialiste malien au grand cœur.

Adam Thiam était considéré comme un guide pour les populations maliennes. Ce dernier jouissait d’une réputation qui ne s’est jamais démentie à un tel point que nombreux de ses confrères l’appelaient « L’excellent Adam Thiam » . Décédé dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mars 2021 à l’âge de 67 ans, suite à un arrêt cardiaque, il a été titulaire d’un diplôme en sciences humaines après son passage à l’Université de Dakar. Devenu par la suite le porte-parole d’Alpha Oumar Konaré, ancien président de la république malienne (2003-2005) , et offrant également ses services à Dioncounda Traoré qui lui, a été président de la république par intérim en 2013 puis à Bah N’daw, un ancien officier des forces armées aujourd’hui à la retraite lorsqu’il a été nommé au poste de président de la transition le 25 septembre 2020.

Qualifié d’esprit brillant à l’origine de nombreux titres de presse tels que « Jeune Afrique » , Adam Thiam était l’éditorialiste national de par la force de ses propos ainsi que son exigence qu’il imposait en toute humilité.  Il était l’écho des blessures à l’âme d’une nation à la dérive mais aussi d’une tradition du journalisme qui se perd, c’est-à-dire : le journalisme littéraire. Le défunt était également un observateur engagé, témoin des grandes luttes de son époque notamment celle contre la dictature dans les années 90, pour le Panafricanisme à l’Union africaine au début des années 2000 et contre l’intégrisme terroriste aujourd’hui. Des raisons qui lui auront valu une place dans le cœur des plus jeunes de la nouvelle génération.

Ses interventions ainsi que ses analyses pertinentes manqueront à jamais dans les mois et les années à venir.  En ce jour nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il aura eut à accomplir dans le monde de la presse. C’est avec une grande tristesse que nous te disons « Va en paix ! » Adam Thiam.