L’ONU proclame une Journée internationale de l’Arganier

Le 3 mars 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies à New York a déclaré le 10 mai de chaque année Journée internationale de l’Arganier.

L’Arganier, arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement durable sera célébré le 10 mai de chaque année tant au niveau national qu’international. C’est la décision unanime de l’Assemblée générale des Nations Unies, réunie à New York le 3 mars dernier. La résolution de l’ONU coparrainée par 113 États membres de l’ONU, a choisi une date qui coïncide avec le cycle de maturation des fruits de l’arganier (Affiach). À la source de cette décision, une initiative 100% marocaine lancée en février 2020 lors d’un événement organisé par le Royaume, en collaboration, avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA), la FAO, l’UNESCO et l’OMS. Cet événement avait été clôturé par le lancement du processus de négociation de la résolution sur la Journée internationale de l’arganier qui a été interrompu et a dû s’arrêter à cause des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les modalités et conditions de travail à l’ONU.

La proclamation de la Journée internationale de l’Arganier est considérée comme une reconnaissance mondiale des efforts du Royaume, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour protéger et renforcer l’écosystème de l’Arganier. Cette résolution des Nations Unies reconnaît par ailleurs l’énorme contribution du secteur de l’Arganier à la mise en œuvre des dix-sept objectifs de l’Agenda 2030 et à la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale. Elle met également en lumière les nombreuses utilisations de l’huile d’argane, notamment en médecine traditionnelle, en médecine complémentaire ainsi que dans les industries culinaire et cosmétique.

La proclamation de la Journée internationale de l’Arganier met également en exergue la promotion de l’inclusion financière des femmes, de l’économie solidaire, de l’éradication de la pauvreté et du développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier. Le texte de cette célébration comprend également un appel à une coopération internationale renforcée pour soutenir et promouvoir la préservation de la biosphère et le développement d’une croissance durable dans le secteur de la production de l’arganier.