InternationalTechnology

France : feu vert de l’Assemblée pour l’application StopCovid

L'application STOPCOVID a obtenu ce mercredi soir le feu vert des députés et des sénateurs. Plus d'obstacles désormais à sa mise en service, le logiciel de traçage pourrait être téléchargeable dès ce weekend, et la France attend l'acte II du déconfinement. 
France : la Cnil donne son feu vert à l'application de traçage ...

Comment ça fonctionne ?

Retracer le parcours d’un potentiel patient et avertir les personnes avec lesquelles il a pu etre en contact, c’est le but de l’application « Stopcovid ». Une fois installée sur le smartphone, elle va générer un identifiant unique et chiffré, une sorte de pseudonyme enregistré localement dans la mémoire de l’appareil. Si le propriétaire tombe malade, il le déclare sur son application, et StopCovid va ensuite alerter les autres utilisateurs qu’il a pu croiser à une distance d’environ un mètre, et ce durant quinze minutes au cours des deux semaines précédentes, soit la période d’incubation du virus. Ces personnes recevront une notification leur conseillant de se faire tester et de se placer en quarantaine, les autorités espèrent ainsi casser la chaine de contamination.

L’application « Stopcovid » s’appuie sur le bluetooth, une technologie qui se veut Anti bigbrothers, contrairement aux coordonnées gps ou aux antennes relais, le blutooth ne fonctionne pas grace à la géolocalisation. Cette option peut donc être désactivée à tout moment, pas question non plus de recueillir l’historique des contacts ou de l’état de santé des utilisateurs ; l’anonymat est garanti grâce à l’identifiant chiffré.

Enfin le programme repose sur le volontariat : l’usage de l’application n’est pas obligatoire et selon des chercheurs britanniques, elle doit être utilisée par au moins 60% de la population pour être efficace dans la lutte contre l’épidémie. 8 français sur 10 se sont déjà prononcés favorables à son application.