Fatoumata Binta : D’étudiante à l’ILCS à leader féministe (Portrait)
Depuis toujours membre active de la société, Mlle Binta Diallo a été en mesure de créer un impact très important dans de nombreuses vies de femmes Africaines de tout le continent et de contribuer à leur développement personnel et professionnel, tout en construisant elle-même une carrière remarquable.
Le leadership a toujours été l’une de ses meilleures qualités, Fatoumata Binta Diallo est une jeune femme Guinéenne passionnée et déterminée à rendre le monde meilleur. Elle a vécu de nombreuses expériences pendant et après ses études à l’ILCS, qui ont fait d’elle la courageuse leader féministe qu’elle est fière d’être aujourd’hui.
Diplômée en communication et marketing à ILCS (Institute For Leadership and Communication Studies) de Rabat au Maroc, où elle a effectué plusieurs stages en communication et en événementiel dans diverses agences de communication avant de travailler comme Medias Officer au Forum international Medays organisé par l’Institut Amadeus à Tanger, au Maroc. Elle s’est engagée très tôt comme bénévole dans plusieurs orphelinats, associations et ONGs marocaines avant de s’envoler pour la ville de Shanghai (Chine) en tant que bénévole au compte de l’AISEC, une organisation internationale, membre du comité permanent de l’UNESCO.
De retour au Maroc après son aventure dans la ville de Shanghai, Binta, féministe qui défend l’égalité des genres, décide de lancer sa plateforme « Be My Model 224 » sur les réseaux sociaux qui présentait chaque semaine une femme entrepreneuse guinéenne qui parlait de son parcours et des obstacles rencontrés afin d’inspirer, de motiver et de créer un réseau de femmes entrepreneuses guinéennes et africaines solides.
Après l’obtention de son diplôme universitaire, Fatoumata Binta décide de rentrer en Guinée, où elle a travaillé audébut comme animatrice au sein de la célèbre radio privée de Guinée Espace FM, avant de lancer en 2018, la première édition de son forum : « Women’s Meeting Day » qui pour elle, n’était qu’une suite logique à sa plateforme qu’elle avait déjà lancée, et qui d’ailleurs avait pris beaucoup d’ampleur. L’idée était surtout de passer au concret, de pouvoir réellement créer un réseau de femmes entrepreneurs guinéennes et africaines mais aussi de pouvoir coacher et inspirer les plus jeunes et former celles qui en ont besoins.
Ne s’arrêtant pas là, elle a travaillé comme commerciale dans l’agence de Publicité ”INDIGO” pendant quelques mois puis en tant que consultante en communication digitale pour l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). C’est en Septembre 2020, qu’elle découvre le monde de l’administration publique en rejoignant le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique en tant que Cheffe de Service de Communication et Relations Publiques.
En parallèle , elle continue à organiser chaque année depuis 2018, le forum « Women’s Meeting Day » qui compte à son actif plus d’une centaine de femmes formées gratuitement en prises de paroles en publiques, communications digitales, saponification, teinturerie, etc. » Women’s Meeting Day grandit, se consolide et surtout chaque année envisage une nouvelle façon de venir en aide à nos consœurs ». A l’avenir elle nourrit comme ambition d’étendre ce forum dans toute l’Afrique.
A cela s’ajoute les prix et distinctions qu’elle a reçu de la part de ONG, Structures publiques pour les loyaux services rendus:
- Marraine de la JCI (Jeune Chambre Internationale) Conakry Trésor 2020.
- Certificat de Reconnaissance du CAF-FRIA (Centre d’Automisation des Femmes de Fria).