Accord « historique » entre Israël et le Maroc
Dans un tweet, Donald Trump a annoncé un accord de normalisation entre le Maroc et Israël. le Roi Mohamed VI et le président Mahmoud Abbas se sont entretenus ce jeudi 10 décembre suite à cette annonce.
Donald Trump a annoncé un accord de normalisation entre le Maroc et Israël. Un autre Tweet du président américain sortant a porté sur une décision de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. “Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui ! Nos deux grands amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leur relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen – Orient !”.
L’information a été confirmé par un communiqué du Palais royal diffusé par la MAP. Lors d’un échange téléphonique, le Roi Mohammed VI a indiqué à M. Trump que le Maroc allait «reprendre les contacts officiels (…) et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais» avec l’État hébreu. Le Roi Mohamed VI a par ailleurs souligné qu’il n’y aura pas de renoncements à la cause palestinienne et que les nouvelles mesures vis-à-vis d’Israël « n’affectaient en aucune manière l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et sa détermination à continuer à contribuer efficacement et de manière constructive à une paix juste et durable au Moyen-Orient ».
Durant un autre entretien téléphonique avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le Roi Mohamed VI est revenu sur échange avec Donald Trump. SM a déclaré : “Le Maroc, qui place la question palestinienne au premier plan de ses préoccupations, ne renoncera jamais à son rôle de défenses des droits légitimes du peuple palestinien“.
Après cette annonce, le Maroc devient le seul pays Maghrébin à établir des relations avec Israël, après la rupture des relations entre la Mauritanie et Tel-Aviv en 2010. De ce fait, il devient le quatrième pays arabe à convenir d’une reprise des relations diplomatiques avec Israël, après les Émirats arabes unis et le Bahreïn (qui ont signé deux accords de normalisation le 15 septembre) et le Soudan (23 octobre).