Première édition du Prix universitaire de la lecture
Lors de sa première édition, six étudiants ont décroché le Prix universitaire de la lecture organisé dans le cadre de l’Exposition virtuelle du livre universitaire.
Le réseau de lecture au Maroc a indiqué dans un communiqué que la première édition du Pris universitaire a été organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, a porté sur deux catégories, à savoir « Enregistrement audio d’un livre marocain » et « Présentation d’une lecture d’un livre marocain », avec la participation de 450 lecteurs représentant les universités marocaines.
Dans la catégorie « Enregistrement audio d’un livre marocain », le jury, composé de plusieurs professeurs universitaires et présidé par le doyen de la faculté des Sciences de l’éducation à Rabat, Abdellatif Kidai, a porté son choix sur les étudiants Chaimae Khader de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Younes Labyed de l’Université Abdelmalek Essaadi de Larache) et Kawtar Tarbouch de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Dans la catégorie « Présentation d’une lecture d’un livre marocain », le prix a été décerné aux étudiants Amal Zabid de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Zouhair Kartita de l’Université Mohammed V de Rabat et Abdelouahed Hajji de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
L’Exposition virtuelle du livre universitaire, a été marquée par la présentation de plus de 900 livres universitaires en papier ou en version numérique, une centaine de magazines universitaires électroniques et des liens vers la bibliothèque numérique lancée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le British Council.
Ce programme comprenait plusieurs conférences animées par des professeurs de renommée, parmi eux le philosophe Edgar Morin, avec la participation de quelques acteurs amateurs de lecture.
Le réseau de lecture au Maroc, créé en 2013, dispose de 12 antennes couvrant cinq régions du Royaume. Il vise principalement à œuvrer à la consolidation de l’habitude de lire, vu le rôle de la lecture dans la connaissance qui demeure le principal levier de tout développement.