Technology

Plus de 160000 comptes de Nintendo Swith piratés

La société Nintendo a confirmé que quelque 160000 comptes de Switch ont été piratés ces dernières semaines. Il est vivement conseillé aux utilisateurs de bien régler leurs paramètres de sécurité.

Des milliers de propriétaires d’une Nintendo Switch avaient constaté en fin d’Avril que leur compte affichait des transactions qu’ils n’avaient pas effectuées. La société japonaise Nintendo vient de confirmer la véracité de ces attaques qui visaient principalement les comptes Nintendo liés à des comptes PayPal. Dans son communiqué l’entreprise japonaise explique que les pirates sont passés par les anciens comptes Nintendo Network (NNID), utilisés sur la Wii U et la 3DS, pour accéder aux comptes Nintendo Switch.

Nintendo a donc suspendu les connexions via un identifiant Nintendo Network : “Nous souhaitons assurer à nos utilisateurs qu’il n’y a à l’heure actuelle aucun élément indiquant que nos bases de données, serveurs ou services aient pu être compromis. Dans le cadre de notre enquête, nous avons également suspendu la possibilité de se connecter à un compte Nintendo en utilisant un identifiant Nintendo Network. Toutes les autres options demeurent disponibles.”

Les fraudeurs ont eu accès à des informations personnelles (nom, email, date de naissance et nationalité, pseudonyme, sexe). Tout porte à croire cependant que les informations liées aux cartes bancaires n’ont pas fuité. Les achats remarqués par certains joueurs ont été réalisés grâce à l’accès aux comptes, mais pas par vol de données bancaires.

“Nous avons, par mesure de précaution, réinitialisé les mots de passe des utilisateurs pour lesquels nous avons des raisons de croire qu’une connexion non autorisée à leur compte a pu avoir lieu. Les utilisateurs concernés en seront bientôt informés par e-mail. Nous présentons à tous nos clients nos plus sincères excuses pour les désagréments occasionnés, et nous vous assurons que nous continuons à tout mettre en œuvre pour préserver la sécurité des données de tous nos utilisateurs.”

Nintendo

Pour minimiser les risques de piratage il est conseillé de paramétrer l’authentification en deux étapes et de suivre le processus de récupération d’un compte en cas d’activité suspecte.