Maroc : Le trafic de cocaïne s’intensifie
Par Houssema Ndinguiri
Le port d’Algasiras sert de plaque tournante aux trafiquants de drogue pour envoyer la cocaïne à l’international.
Selon le rapport rédigé par l’ONUDC en 2023, la production de cocaïne s’intensifie après une légère baisse causée par la pandémie Covid-19 ces deux dernières années. Le document révèle l’utilisation de la logistique de transport du haschich du Maroc pour les Pays-Bas par l’intermédiaire de l’Espagne afin de gérer le trafic de cocaïne.
En 2021, un trafiquant de cocaïne a été arrêté par la Garde civile de Barcelone. En effet, les autorités ont découvert qu’il escortait secrètement de la cocaïne depuis la Colombie en Europe via le détroit en usant de la logistique et les contacts dont il disposait pour le trafic du haschich. Le rapport sur la logistique de transport révèle également que les trafiquants ont tenu à diversifier les chemins par lesquels passe la cocaïne. Il s’agit des ports d’Anvers, Rotterdam et Hambourg. Ces trafiquants dissimulent la cocaïne en petite quantité dans des livres, des pièces de véhicules et même des photos d’ordre religieux.
Une quantité énorme de drogue a été saisie sur le continent Africain en 2021. En 2019, des routes de l’Afrique de l’ouest ont servies à transporter la cocaïne en Europe. Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC, a déclaré : » J’exhorte les gouvernements et autres acteurs afin qu’ils procèdent à une analyse globale des éléments du rapport, pour déterminer une stratégie efficace contre la menace dite « transnationale », basée sur la sensibilisation, la prévention et la coopération régionale et internationale lors de la présentation du rapport.
« Une fois la cocaïne arrive en Espagne, une grande partie est distribuée dans toute l’Europe par voie terrestre à l’aide de véhicules » déclare l’agence onusienne, ajoutant que plus d’une centaine de réseaux de trafiquants de drogue sont actifs dans la zone de Costa Del Sol.