Erdogan souhaite entretenir de meilleurs liens avec L’Israël
Des réunions de renseignement ont eu lieu entre les délégations turque et israélienne malgré la rupture des relations diplomatiques il y a dix ans.
Recep Tayyip Erdogan a avoué hier qu’il souhaiterait que la Turquie ait de meilleures relations avec Israël. Pour cette raison, des négociations au niveau du renseignement se feraient entre la Turquie et Israël.
« La politique palestinienne est notre ligne rouge », a déclaré Erdogan. « S’il n’y avait pas eu de problèmes au plus haut niveau, nos liens auraient pu être très différents. »
Le président turc Tayyip Erdogan a confié hier après la prière d’Al Asr à des Reporters qu’il souhaite améliorer les relations avec Israël, mais affirme que l’approche d’Israël à l’égard de la Palestine est la raison pour laquelle les relations entre les deux pays ne sont pas étroites. Il a même affirmé que la politique d’Israël envers les Palestiniens est « inacceptable ».
« La politique palestinienne est notre ligne rouge. Il nous est impossible d’accepter la politique palestinienne d’Israël. Leurs actes impitoyables là-bas sont inacceptables », a déclaré le président de la Turquie, en ajoutant : « Nous aimerions améliorer nos relations. »
En effet, les relations Israël-Turquie ont été officialisées en 1949, puisque la Turquie a été le premier pays à majorité musulmane à reconnaître l’État d’Israël un an après la déclaration de l’État juif.
Erdogan a même eu le plus gros conflit avec ce dernier lorsque des dizaines de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à la frontière de Gaza. En revanche, les deux pays ont toujours entretenu des relations commerciales et interpersonnelles sous forme de voyage et de tourisme etc… entre eux.
Israël a renoué officiellement des relations avec quatre pays musulmans cette année notamment les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Et a annoncé mercredi dernier travailler à la normalisation des liens avec une cinquième nation musulmane, peut-être en Asie.