La pâtisserie, une forme de créativité !
Par Josna Rudelle Ngoumbi Mbani
La pâtisserie désigne à la fois certaines préparations culinaires sucrées à base de pâte, l’ensemble des opérations pour leur confection, la boutique où se vendent ces préparations faites par un pâtissier ou par l’industrie agroalimentaire, ainsi que cette même industrie de transformation et de commercialisation de ces produits : gâteaux et tartes notamment.
Les pâtisseries sont consommées sous forme de dessert en fin de repas, ou à l’occasion de collation en cours de journée (notamment lors d’un
goûter ou d’un thé). Ces gestes de pâtisseries permettent également d’exprimer sa créativité. Comme toute expression créative, la pâtisserie procure aux personnes qui la pratiquent un sentiment de bien-être général qui « offre un moyen de s’exprimer, ce qui a un effet déstressant sur elles ».
La créativité est un élément essentiel pour la pâtisserie. Le fondement de l’activité pâtissière est la passion pour la pâtisserie et cette passion a toujours besoin de sang neuf et de nouvel élan.
Cet élan est représenté par la créativité, l’envie de s’impliquer et surtout de relever les nouveaux défis posés par la modernité.
La créativité, en plus d’être le carburant de notre passion, est aussi le moyen pour cette activité de susciter le calme et la joie.
Les avantages de la pâtisserie :
- La pâtisserie a une odeur particulière
- Tu peux exercer le métier de pâtissier en voyageant partout
- La Pâtisserie est un métier chic et mondialement reconnu
- La pâtisserie est un métier d’artisan reconnu devenu artistique au fil de ces dernières années