International

Les villes américaines sous haute tension depuis la mort de George Floyd

Après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lundi 26 mai, étouffé sous le genou d’un policier blanc dans la ville de Minneapolis (Minnesota), des émeutes embrasent plusieurs villes américaines malgré les couvre-feux instaurés.

La vidéo, qui filmait l’arrestation de George Floyd par le policier Derek Chauvin, a provoqué une colère généralisée aux  États-Unis et dans le monde entier, et a déclenché des manifestations et des émeutes dans la ville du Minnesota où le crime s’est produit, avant de s’étaler dans plusieurs villes américaines, où les manifestants réclament justice pour Floyd et dénoncent le racisme et les violences policières.

Le représentant du procureur général du Minnesota avait annoncé que le policier, qui a provoqué la mort du Floyd, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire, après trois jours de violentes manifestations dans plusieurs villes des États-Unis d’Amérique.

Suite à ces confrontations entre les manifestants et les membres de la police américaine, le président américain, Donald Trump a dénoncé samedi les émeutes, en déclarant que la mémoire de George Floyd était « déshonorée par les émeutes, les pilleurs et les anarchistes ». Trump a appelé à « la réconciliation, pas la haine, la justice, pas le chaos ».

Asmaa Izouaouen

Journaliste et rédactrice web, passionnée par les médias et intéressée par le journalisme de solutions et d'impact. Je consacre mon temps libre au bénévolat et rencontres interculturelles.