CinémaCulture

Deux séries de science-fiction à ne pas rater sur Netflix

Si vous êtes un amateur de science-fiction et d’intrigues scientifiques, que vous avez aimé Matrix, Inception, ou encore Retour vers le futur, nous vous proposons de découvrir ces deux séries sur Netflix pour ne pas vous ennuyer pendant le confinement.

Sense 8, réalisé par les Wachowski

Les Wachowski sont surtout connues pour avoir réalisé les trois films Matrix, et tout le monde s’accorde pour dire qu’elles ont un univers bien à elles, voir qu’elles sont des artistes incomprises. Sense 8 est une série de deux saisons et de 24 épisodes, et les histoires des personnages, toutes entremêlées, font passer les épisodes d’une heure en 10 minutes, le tout couronné par une mystérieuse intrigue scientifique lourde de sens.

Petit synopsis : huit personnes réparties à travers le monde – ce qui permet aussi de voyager pendant les épisodes – se retrouvent subitement connectées sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. La question sera donc de savoir comment et pourquoi ils se retrouvent aussi étrangement liés ? La série aborde énormément de thèmes : la politique, le progrès et la science, la religion, l’identité sexuelle,  le mariage, bref, il y a de quoi faire. Le thème de la transsexualité est également abordé, ce qui est très rare à l’écran.

Cette série est incroyablement bien travaillée, chaque personnage est minutieusement étudié et passionnant à découvrir, on prend un plaisir fou à suivre leurs vies, et leurs histoires finissent toutes par nous toucher personnellement. Cette union qui s’établit entre eux et ce lien spécial et unique réussit vraiment à diffuser un message philosophique profond, sur l’évolution de l’humanité en général, sur nos relations, sur l’empathie. Les émotions procurées par la série et l’attachement que l’on développe pour chacun des acteurs en font clairement sa force. Tout le long du visionnage, on rit avec eux, on pleure avec eux, on ressent les choses avec eux. Honnêtement, c’est un petit bijou.  

Dark, la série allemande créée par Baran bo Odar

Contrairement à Sense 8, qui a été encensée par la presse, la critique et le public, la série Dark reste encore sous-cotée, même si elle est très bien notée. 

Pourtant, cette série est bluffante, et les allemands n’ont rien à envier aux productions américaines sur ce coup. L’intrigue de Dark tourne autour de deux disparitions qui ont lieu dans des circonstances mystérieuses. L’enquête met en lumière une histoire qui se reproduirait tous les 33 ans, et des évènements qui se déroulent en 1953, en 1986 et en 2019 sont étrangement liés. Failles temporelles, théories sur l’espace et le temps ; l’histoire, là aussi, est très réfléchie et il faut bien s’accrocher pour suivre et pour faire tous les liens, nécessaires pour comprendre la série. La bande annonce de Dark se termine là-dessus, et résume parfaitement l’intrigue : « La question n’est pas où, la question n’est pas qui, mais quand. »

Cette question du temps sera posée tout au long de la série, et ça nous amène vraiment à nous questionner sur le sens de la vie et de la réalité. Comme avec le film Interstellar, on se prend à se passionner pour la science et pour des théories sur l’espace-temps. C’est une série hors du commun, qui nous tient en haleine pendant 18 épisodes et qui nous fait cogiter tout le long. Une vraie petite perle à voir et à revoir sans modération.