Visites virtuelles: Explorez des musées depuis votre canapé pendant le confinement

Femme, Art, Créative, Relaxation, Jeune Fille, Galerie

Parce que la culture en temps de crise est on ne peut plus importante, elle nous permet de nous évader, de penser à autre chose, de voir au-delà de cette période morose que nous traversons ensemble.

Google propose des visites virtuelles de musées

« En quelques clics nous allons à présent vous emmener dans 17 des plus grands musées du monde », voila la promesse de Google art, un des tout nouveaux service de Google qui propose des visites virtuelles de lieux prestigieux qui abritent des merveilleuses collections d’art.

Poussez les portes de la Galerie des offices à Florence puis du Moma à New Yorket et dans la même heure celles du musée de l’Hermitage à Saint-Petersbourg. C’est maintenant possible : après l’extérieur, Google s’attaque désormais aux intérieurs avec la même technologie qui ouvre au public les portes de 17 magnifiques musées à travers le monde sur nos écrans.

71 000 œuvres disponibles en un seul clic

À présent, ce sont 550 musées et institutions issus de plus de 50 pays qui sont ainsi accessibles, sans avoir besoin de quitter son canapé.

On peut y retrouver des œuvres majeures et bien connues comme la Naissance de Vénus de Botticelli au musée des Offices à Florence, ou la Ronde de Nuit de Rembrandt au Rijksmuseum. La Nuit étoilée de Van Gogh au Moma à New York est la toile la chère aux yeux des internautes. L’impressionniste Claude Monet est l’artiste le plus recherché par les visiteurs de la plateforme, suivi de Dali et Klimt.

Vous pouvez utiliser le mode Street View de Google pour explorer les expositions exclusives du musée. Au programme : Impressionnisme, Post-impressionnisme, Contemporain. Bref, il y en a pour tous les goûts. Le grand espace lumineux inclut des collections permanentes, ainsi que des œuvres de passage

Voici la liste de 6 musées participant à cette initiative

Guggenheim Museum ( New-York) :

Dessiné par Frank Lloyd Wright et inauguré en 1959, le musée à la forme aussi étrange qu’impressionnante, abrite la plus grande collection d’art contemporain au monde.

The Museum of Modern Art (MoMA) :

Crédits : MoMA

Le MoMA fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde.  L’art moderne national y est exposé avec fierté, avec des œuvres du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui : on y trouve aussi des travaux contemporains sur le précisionnisme et le modernisme américain.

The British Museum :

C’est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Parfait pour une retrospective de l’Histoire avec un grand H !

Musée d’Orsay :

Musée D'Orsay, Horloge, Paris, Musée, France, Orsay

 Décidez-vous à enfin voir les œuvres des artistes français iconiques, tels que Monet, Cézanne, et Gauguin. Il renferme des peintures impressionnistes et postimpressionnistes, en plus d’une vaste collection de sculptures, d’arts décoratifs et d’éléments architecturaux.

Musée de Pergame (Berlin):

Berlin, Musée De Pergame, Ile Des Musées

C’est un musée archéologique de Berlin , situé sur l’ile aux musées, il propose une collection d‘antiquités, un département du Proche-Orient et un musée de l’art islamique. Connu pour ses reconstitutions d’œuvres monumentales, comme la porte d’Ishtar, Le Grand autel de Pergame, la porte du marché de milet et la façade du palais de Mchatta.

Galerie des Offices:

Florence, Galerie Carré, Galerie Des Offices

La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi ) est un palais florentin , abritant, dans le musée des offices, l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.