Découverte d’une nouvelle espèce de Mosasaur au Maroc
Des chercheurs de plusieurs pays ont récemment découvert au Maroc une nouvelle espèce de Mosasaure, un lézard marin aux dents coupantes qui ressemble à requin, qui a vécu au Crétacé il y a 72 à 66 millions d’années.
Dans une étude récemment publiée dans le journal «Cretaceous Research» et citée par GEO Magazine, des chercheurs du Musée National d’Histoire Naturelle – CNRS – Université de la Sorbonne, dont le paléontologue marocain Nour-Eddine Jalil, de l’Université de Bath (Grande-Bretagne) et le L’Université d’Utrecht (Pays-Bas) a identifié cette nouvelle espèce de mosasaure, qui montre l’extrême diversité des reptiles marins datant de la période du Crétacé au Maroc.
La nouvelle espèce a été identifiée dans les «précieux gisements de phosphate du Maroc», ont-ils déclaré. Le mosasaure, de la taille d’un marsouin, vivait dans une mer tropicale peu profonde, répartie sur une partie de l’actuel Maroc ». Il se distingue des autres prédateurs identifiés dans cette zone autrefois marine par ses grandes dents.
Grâce à ses mâchoires, le reptile carnivore pouvait attaquer des proies beaucoup plus grosses que lui. Les dents de cette espèce forment une batterie dentaire unique dans laquelle des dents courtes, comprimées latéralement et crochues formaient une lame en forme de scie, ont écrit les scientifiques, qui ont nommé le prédateur marin Xenodens calminechari en référence à la dentition, Xenodens signifiant «dent étrange» en grec et Calminechari «comme une scie» en arabe.
En novembre dernier, une équipe de chercheurs internationaux, dont le paléontologue Nour-Eddine Jalil, a découvert, pour la première fois en Afrique, une nouvelle espèce de dinosaure à bec de canard dans les gisements de phosphate du Maroc. Les mosasauridés (Mosasauridae) étaient un groupe de lézards qui sont devenus hautement spécialisés pour la vie marine au milieu du Crétacé. À la fin du Crétacé, ils avaient subi une radiation adaptative et présentaient une large gamme de tailles corporelles, de styles locomoteurs et de régimes alimentaires. Leurs rangs comprenaient des piscivores, des prédateurs apex et des durophages.