EconomieEnvironnementPratiqueSociétéTechnology

Les systèmes de livraisons, l’invention qui fait l’unanimité

Par Israe Soussi

Depuis plus de deux ans maintenant, plusieurs opérateurs de livraisons sont disponibles et se concurrencent entre eux et il est vrai qu’on ne sait plus trop où donner de la tête ni lequel choisir. Chacun d’entre eux se distingue de l’autre en proposant des promotions et offres exclusives qui ne passent pas inaperçues à nos yeux.

Une formation de deux heures et un casier judiciaire vierge c’est ce qu’il faut pour devenir livreur. Le moyen de transport dépend néanmoins d’eux même.

On les voit de plus en plus dans les rues, devant les restaurants, dans les grandes surfaces, leur nombre se multiplie à vue d’œil, ils sont nos sauveurs quand on ne peut pas se déplacer mais pour quel prix ?

Les tarifs liés à la livraison sont compris entre 8 et 15 dhs selon la distance parcourue et leur rémunération est calculée sur la productivité. Par conséquent, les livreurs les plus actifs gagnent le plus en sachant que l’attribution des courses se fait directement via la plateforme digitale qui va optimiser les trajets en fonction des livreurs à proximité du client.

Se formant au fil des commandes, ceux-ci connaissent désormais tous les raccourcis et les ruelles n’ont plus de secrets pour eux. Il s’agit d’un système instantané, le but étant d’apporter les commandes réalisées par les clients le plus rapidement possible, comme pour la nourriture qui nécessite de manger chaud par exemple.

La moindre petite envie ou besoin engendre une commande sur les différentes applications de livraisons qui proposent des offres invraisemblables que l’on ne retrouve pas sur place et ceci, en évitant les déplacements et les queues interminables.

Déjeuners entre collègues, soirées entre amis ou encore besoins urgents, il ne suffit que de passer commande sur ces applications et le tour est joué.

Appréciées par la majorité, il s’agit d’une nouvelle ère facilitant la vie en quelques clics et à laquelle tout le monde adhère.