Chine: Jack Ma le fondateur d’Alibaba, porté disparu
Lors de sa dernière apparition publique, le fondateur d’Alibaba le géant chinois de la technologie et du e-commerce avait prononcé un discours très critique vis-à-vis des autorités chinoises.
La dernière fois que Jack ma est apparu en public c’était le 24 octobre dernier lors d’une conférence à Shangaï. Ce jour-là, l’homme, qui était encore il y a peu le plus riche de Chine, avait prononcé un discours critique à l’égard du régime Chinois. Il avait notamment critiqué la réglementation excessive du pays et la domination de l’État sur le système bancaire. « Une bonne innovation peut coexister avec des réglementations, mais pas des réglementations à l’ancienne. Nous ne pouvons pas gérer un aéroport comme nous gérons une gare, ni gérer l’avenir comme nous gérons le passé », clamait l’entrepreneur, suscitant alors les foudres de Pékin.
Depuis, le célèbre milliardaire fondateur de la plateforme de commerce en ligne Alibaba est porté disparu et les attaques gouvernemental à l’égard de son entreprise se multiplient. La première concerne la mise en bourse de la filiale financière d’Alibaba qui devait généré la plus grosse levée de capitaux de l’histoire, à la surprise générale elle a été retoquée par le gouvernement. Peu après, les autorités ont enfoncé le clou en ouvrant une enquête pour abus de position dominante. Cette offensive a été largement perçue comme un rappel à l’ordre par les analystes. Si Jack Ma a officiellement pris sa retraite en septembre 2019, il est devenu le symbole d’une industrie devenu trop puissante aux yeux de Pékin qui n’hésite pas à menacer ses géants. Entre 2015 et 2019, une douzaine d’hommes d’affaires influents mais aussi des figures du monde du spectacle, des journalistes ou des scientifiques c’étaient, comme Jack Ma, volatilisés pendant plusieurs semaines. Parmi eux, certains n’ont jamais refait surface. Ceux qui sont réapparus ont assurés avoir collaborés avec les autorités nationales.