Football : La reprise, c’est pour quand ?
Les adeptes du football ainsi que les magnats des lobbys footballistiques s’impatientent. Tous souhaitent la reprise imminente des championnats malgré le gel de toutes les activités sportives en raison de la pandémie du Coronavirus. Cependant, ce ne sera pas possible pour toutes les ligues.
Le risque de propagation du virus dans les stades demeure réel notamment à cause de quelques joueurs testés positifs. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que certaines fédérations de football, ont opté pour des plans de reprise pour la mi-mai, mais d’autres ont précipité la fin de leur championnat.
Maroc: Botola Pro
Au Maroc, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) prépare, ce jeudi, une réunion pour examiner l’état actuel du football national dans le contexte du Covid-19. Affaire à suivre.
Allemagne: Bundesliga
Le Ministre allemand de l’Intérieur et des Sports, Horst Seehofer, et la ligue allemande (DFL), ont donné leur feu vert, pour le démarrage des matches à huis clos autour de la mi-mai.
« Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande plausible et je soutiens un redémarrage en mai », a déclaré M. Seehofer.
Espagne: LaLiga
Selon un communiqué, paru ce lundi, la ligue espagnole a fait part de son désir de reprise des activités en juin prochain. Les séances d’entrainement quant à elles, sont prévues pour cette semaine, d’après LaLiga, la fédération espagnole (RFEF) et les experts médicaux.
Les circonstances actuelles sont inédites, mais nous espérons recommencer à jouer en juin et finir notre saison 2019-2020 cet été, a souligné le président de LaLiga, Javier Tebas.
France: Ligue 1
La Fédération française de football (LFP), avait prévu deux scénarios avec deux dates de reprises avant la déclaration du prolongement du confinement au 11 mai. Finalement, la fédération s’en est tenu au classement de la saison et a déclaré le Paris Saint-Germain champion de l’édition 2019-2020.
Angleterre: Premier League
Une réunion sera effective, ce jeudi, afin de déterminer la date de reprise du championnat, cependant, six clubs n’y sont pas favorable. Une série de mesures strictes seront décidées afin de limiter la propagation du virus, a noté la Premier League.
Italie: Serie A
Le Ministre des Sports italien, Vincenzo Spadafora, a publié sur sa page Facebook que le championnat n’allait pas reprendre de sitôt. Les entraînements individuels devront être privilégiés, dès le 8 mai, et les entraînements collectifs à partir du 18 mai. Aucune date de reprise du championnat en vue.
« Je lis des choses étranges ici et là mais rien n’a changé par rapport à ce que j’ai toujours dit sur le foot : les entraînements des équipes ne reprendront pas avant le 18 mai et on ne parle vraiment pas d’une reprise du Championnat pour l’instant ».
« Maintenant désolé, mais je retourne m’occuper de tous les autres sports et centres sportifs (salles de musculation, de danse, piscines etc…) qui doivent rouvrir au plus vite, » a précisé le Ministre sur sa page Facebook.
Pays-Bas: Eredivisie
La Fédération néerlandaise de football (KNVB), a choisi de mettre un terme à la saison 2019-2020 de football professionnel. Elle a également mentionné qu’aucune relégation ni promotion ne sera effectuée. L’Ajax Amsterdam, de Hakim Ziyech, l’international marocain, reste premier mais il n’y auras pas de champion pour cette saison.