InternationalPolitique

Le Tchad abolit la peine de mort

Le club des pays qui ont aboli la peine de mort vient d’accueillir un nouveau venu : le Tchad.

L’assemblée nationale tchadienne a voté mardi 28 avril à l’unanimité l’abolition de la peine de mort, qui existait encore dans le pays sahélien pour les actes de terrorisme. Le président Idriss Déby Itno qui dispose d’une majorité à l’Assemblée doit encore promulguer la mesure pour qu’elle entre en vigueur.

Cet immense pays d’Afrique centrale est sous la menace du groupe djihadiste Boko Haram depuis 2015. En 2014, le Centre international d’études sur la radicalisation et la violence politique (ICSR) le qualifie de « groupe le plus féroce du monde. ». Il a causé la mort de milliers de personnes, en majorité des civils. 

Le 18 avril, 44 prisonniers de Boko Haram avaient été retrouvés mystérieusement morts dans leurs cellules. Ils avaient été faits prisonniers après la récente opération menée par le Tchad contre le groupe djihadiste.

La dernière exécution de prisonniers avait eu lieu en août 2015, et il s’agissait de dix membres supposés du groupe Boko Haram.

 En 2016, le Tchad avait adopté une réforme du Code pénal abrogeant la peine de mort, sauf dans les cas de condamnés pour des actes de terrorisme.

Le ministre de la justice a déclaré que cette mesure avait pour but « d’harmoniser notre législation contre le terrorisme avec celles de tous les pays du G5-Sahel qui ne prévoient pas la peine de mort pour les actes de terrorisme ».

Le G5-Sahel est une organisation régionale dont les membres sont la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et enfin le Tchad. Le Burkina Faso est le seul à avoir également aboli la peine de mort. Précisons tout de même que cette loi n’a pas été appliquée dans les autres pays depuis des années.