CultureMusique

Lornoar : Héritière de la tradition orale africaine (Portrait)

Lornoar, héritière de la tradition orale africaine, avec sa voix sublime et ses textes forts, est venue chanter au Maroc, à Tanger, Kenitra, Casablanca et Marrakech. Le public marocain n’est pas resté indifférent.

Lornoar nous mène à travers ses spectacles éblouissants à la rencontre de la beauté de la musique africaine. Avec ses différents rythmes, de l’afro soul, à l’afro pop en passant par la musique traditionnelle, sa musique a renvoyé le public marocain à ses origines africaines. L’artiste est polyvalente : elle est chanteuse, mais également compositrice et danseuse. Lornoar est née à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, où elle a passé toute son enfance. La diva africaine s’est lancée très tôt dans la musique. Ce n’est cependant qu’en 2007 qu’elle a réellement débuté sa carrière professionnelle dans son pays.

Cette héritière de la tradition orale chante principalement en Eton, sa langue maternelle, mais aussi en anglais et en français. Ses chansons engagées dénoncent les violences faites aux femmes, l’intolérance, le harcèlement, et la drame des enfants soldats…

Lornoar

L’ambassadrice de la musique africaine « fait chanter l’esprit du seigneur », et dit à ses adeptes que tout finira par passer. Elle tire son inspiration du Divin mais n’hésite pas à trouver matière dans le quotidien.

« Pour elle, chanter dans les dialectes de son pays est une façon de défendre sa culture et montrer que l’Afrique est un continent dynamique, plein de talent et pas un continent de misère qui pleure », a déclaré son manager, Patrick Thomas.

Lornoar a été au Maroc en mai 2019 dans le cadre des nuits du Ramadan organisées par l’Institut français du Maroc, et en novembre 2018 pour participer à la 5ème édition du festival Visa For Music. Les spectacles extraordinaires qu’elle a livré au Royaume des merveilles resteront gravés dans la mémoire. Ses chants sont l’écho d’une Afrique meurtrie par l’indifférence et la non reconnaissance des autres, mais aussi d’une Afrique qui veut prendre son destin en main.

Asmaa Izouaouen

Journaliste et rédactrice web, passionnée par les médias et intéressée par le journalisme de solutions et d'impact. Je consacre mon temps libre au bénévolat et rencontres interculturelles.