Environnement

Trafic d’espèces: une formation pour les magistrats

Les 18 et 19 avril 2019 à Tanger le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a organisé un atelier sur l’application et la concrétisation de la convention CITES et la loi 29.05 pour la protection de la faune sauvage et la lutte contre le trafic illicite d’espèces protégées. Cette formation a cette fois été dédiée aux fonctionnaires et acteurs du ministère de la Justice.

Après plusieurs cessions de formations organisées au bénéfice des douaniers, des forestiers et des agents de l’ONSSA, c’est le tour des magistrats et juges du ministère de la Justice! Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a organisé en collaboration avec le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) et l’Association pour la défense et la protection des animaux (AAP), une session de formation, les 18 et 19 avril 2019 à Tanger, au profit de 50 participants du Ministère public, du ministère de la Justice et du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

L’objectif principal de cet atelier était de promouvoir l’échange, le partage, la communication et le transfert des connaissances à propos de l’application et la concrétisation de la convention CITES et la loi 29.05 pour la protection et le contrôle des flux des espèces animales et végétales sauvages.

Rappelons que le ministère de la Justice est une institution dont la conscience et la participation dans les efforts de Conservation de la Biodiversité sont primordiaux. Avec cette formation qui a constitué une excellente opportunité pour souligner l’importance de donner toute sa mesure à l’application de la loi dans le domaine de lutte contre le trafic des espèces, la transition vers une application stricte et systématique de la loi 29.05 est manifestement en bonne voie.