ActualitéSport

VINICIUS JUNIOR, VICTIME DE RACISME

Par Arkhurst Cablan Louis Alexandre

Le 21 Mai dernier, à la 70ème minute du match qui opposait le Real Madrid à Valence, les choses ont commencé à se dégrader pour Vinicius Junior. En effet, le joueur brésilien était en pleine action lorsque les supporters de Valence ont lancé un second ballon sur le terrain dans le but d’annuler l’action de ce dernier.

C’est alors que le défenseur du club Che Cömert s’en rend compte et décide de le dégager dans les pieds de l’attaquant brésilien. Le numéro 20 du Real Madrid perd le ballon sur cette action du défenseur suisse et devient fou.

La tension monte et Vinicius est pris à partie par un supporter de Valence en tribunes, que le Brésilien pointe très vite du doigt. Le jeune attaquant demande à ce que l’arbitre intervienne et sorte cet aficionado, qu’il accuse d’avoir tenu des propos racistes.

 « Il m’a dit ‘singe' », dénonce le joueur. Même la police locale finit par intervenir et éviter que les joueurs du Real n’en viennent aux mains avec ce supporter. Le capitaine de Valence, lui, reste à discuter avec les supporters et leur demande de cesser les insultes.

Après cet épisode, Vinicius est calmé par Militao et Carlo Ancelotti sur le banc de touche. « Je ne veux plus jouer », lance le Brésilien désabusé par ce nouvel épisode d’insultes racistes. Le défenseur discute avec lui et le convainc de rester.

Le speaker de Mestalla demande le calme aux tribunes et prévient qu’en cas de récidive, le match sera interrompu. « Valence est contre toute violence et insulte dans le football » affichent les écrans géants du stade alors que tout le public chante « Mono, mono, mono » (soit « singe » en espagnol).

Après ce calvaire, le génie brésilien a été soutenu par ses coéquipiers, son club, la majorité de ses homologues footballeurs mais aussi par le président du Brésil. Ses bourreaux quant à eux ont été sévèrement sanctionnés et interdits d’accès au stade à vie.

Ce n’est pas la première fois que le joueur brésilien subît du racisme et cette affaire est devenue d’ordre étatique. De plus, il semblerait que le prodige brésilien souhaite quitter l’Espagne pour un nouveau club.