International

Le Sri-Lanka sous le choc !

Aux moins 200 personnes ont été tuées, et 400 autres blessés dans la capitale du Sri-Lanka, Colombo, dimanche 21 avril, à la suite d’une série d’attentats coordonnés contre des hôtels de luxe et des églises. Les attaques visaient des chrétiens fêtant Pâques et des étrangers. Pour l’heure, aucune revendication n’a été déclarée.

Alors que des fidèles fêtaient Pâques en toute quiétude dans plusieurs villes du pays,  Dimanche 21 avril, plusieurs attaques simultanées ont secoué le pays. Selon les autorités locales, les attaques ont été perpétrées la matinée dans la capitale Colombo, prenant pour cible les hôtels : le Cinnamon Grand, le Shangri-La, et le Kingsbury,  ainsi que l’église catholique de Saint-Antoine, l’église catholique de Saint-Sébastien de Negombo, une ville à majorité catholique au nord de Colombo et dans une église évangélique Zion de la ville de Batticaloa, dans l’est de l’île. Selon L’AFP 35 étrangers figurent parmi les victimes.

Nouvelle explosion et des individus interpellés

Quelques heures plus tard, deux autres explosions ont eu lieu dans une maison d’ôtes, en banlieue du sud de Colombo, causant la  morts de deux personnes et trois policiers dans un bâtiment à Dematagoda, une banlieue du nord de la capitale.  Le gouvernement a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attaques, Cependant, aucune revendication n’a été dévoilée, et un couvre feu a été décrété  dans l’ensemble de l’île pour une durée indéterminée.

La crainte d’un regain des hostilités

Dans un pays en proie aux tensions inter-religieuses, ce drame intervient dans un contexte de relative accalmie, depuis la sanglante guerre civile qui opposa le gouvernement du Sri-Lanka à l’organisation séparatiste Tamoul, un conflit qui a causé plus de 70 000 morts. Ses attentats  risquent de raviver un conflit larvé, capable de déstabiliser toute la région de l’Asie du sud. L’état islamique est-il à deux pas de conquérir le Sri-Lanka? Affaire à suivre…