Petite histoire et recette des pancakes américains
Quand on a appris à faire les – goûteux – pancakes américains on récidive rapidement. Petite histoire et recette d’une friandise qui ravira vos papilles.
Les Américains ne vous l’avoueront pas, mais les pancakes ne sont pas d’origine américaine ! La friandise apparaît pour la première fois dans le livre de recettes The british housewife en 1615. De nos jours encore, les Britanniques continuent à déguster ce met lors des fêtes du mardi gras. Une autre piste suggère que le pancake prenne son origine dans le Pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce qui est en revanche certain, c’est que le pancake est une délicatesse dont raffolent les américains sans pour autant en détenir le monopole.
Le mot pancake est composé de pan et cake. Quand on traduit littéralement ces deux expressions, on a « poêle » et « gâteau ». Le mot pancake veut donc signifier un gâteau préparé dans une poêle. Les pancakes sont surtout appréciés par les nord-américains qui en prennent souvent le matin. Généralement, ils l’accompagnent de sirop d’érable, mais il est également possible de les manger sans accompagnement.
Ingrédients:
- 2 œufs
- 150 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d’extrait de vanille
- 125 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- Beurre ou huile pour la cuisson
Les étapes:
1. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sucre, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé
2. Dans un autre bol, mélangez les 2 œufs avec le lait puis ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant, vous obtenez une texture de pâte à crêpes bien épaisse, laissez reposer 15 à 30 minutes
3. Faites cuire dans une petite poêle beurrée bien chaude 1 minute de chaque côté
4. Le bord doit être doré, et des petites bulles doivent se former sur le dessus, c’est le moment de retourner le pancake !