ActualitéSociété

Orangez le monde : comment reconnaitre le harcèlement ?

Par: ET-TAHHAN LOUBNA

Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école à cause de mauvais comportements d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Picture by: Camille Stromboni et Nathalie Brafman 

Le harcèlement sexuel:

Il s’agit de tous les comportements intimidants ou de contrainte de nature sexuelle. Ces agressions peuvent être physiques, verbales ou non-verbales: 

• Actes de violence physique, touchers ou rapprochements non consentis 

• Commentaires ou appels sur l’aspect physique ou la vie privée de la personne, drague et compliments supposés 

• Gestes de nature sexuelle, sifflements. 

Tous ces comportements peuvent se développer à un certain degré, depuis des comportements peu gênants pour la personne harcelée jusqu’à des abus graves pouvant dériver en une possible agression sexuelle. 

Le harcèlement sexuel entraîne diverses conséquences comme : 

• Des conséquences physiques : traumatismes physiques, fatigue, douleurs, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et de la digestion, dysfonctionnements hormonaux, hyper-tension artérielle, marques corporelles, etc. 

• Des conséquences psychologiques : stress, anxiété, repli sur soi, isolement, dépression, idées suicidaires, sentiments d’impuissance, d’insécurité, de honte, de culpabilité, de dévalorisation, etc. 

Des conséquences comportementales : consommation de substances (tabac, alcool, médicaments, etc.). 

La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde et c’est une menace pour des millions de filles et de femmes sur internet ou non. Ces violences affectent les femmes quels que soient leur âge, leurs antécédents ou leur niveau d’études. Ces violences prennent de nombreuses formes, y compris la violence physique, sexuelle ou psychologique, ainsi que l’abus économique et exploitation.

Du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, la campagne « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes) donnera l’occasion de dynamiser les actions visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles partout dans le monde. Cette année, alors que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes tombe un dimanche, l’UNESCO commencera à l’observer le vendredi 23 novembre et marquera les 16 jours d’activisme à travers une série d’évènements organisés sous le thème général: l’UNESCO dit NON à la violence à l’égard des femmes ».