International

Noël peut-il provoquer une 3ème vague du Covid19?

Nombreux sont les pays qui ont autorisé l’ouverture des centres commerciaux pendant le temps des Fêtes. La France, le Canada et les États-Unis en font partie. Par conséquent, le nombre de contaminations dans ces pays s’est multiplié. Si on prend le cas de la France, la décision qui a été prise le 28 novembre passé pour l’ouverture des magasins, a fait explosé le nombre de contaminations car les Français se sont précipités pour faire leurs courses de Noël sans respecter les règles sanitaires. Les experts s’entendent à dire que cela pourrait provoquer une 3ème vague juste avant l’arrivée du vaccin, d’où le discours de Emmanuel Macron qui laissait entendre que les rassemblements pendant la période des Fêtes pourraient être suspendus car les objectifs attendus d’un maximum de 5 000 cas par jour ne pourra jamais être atteint sur la base des résultats actuels.

Aux USA, le Thanksgiving a engendré aussi une hausse considérable de cas de COVID 19. Plus de 7 millions d’habitants du pays ont pris l’avion la semaine précédant la fête; ce qui a fait flambé les cas de contaminations. En une journée, plus de 211 000 nouveaux cas de contamination au coronavirus et 2 858 décès supplémentaires ont été enregistrés. Des records sur une seule journée selon un décompte de Reuters basé sur des données officielles. Le bilan au États Unis de l’épidémie dépasse désormais les 14 millions d’infections et les 275 000 décès alors que le nombre d’hospitalisations dépasse les 100 000 dans le pays.

Au vu de ce qui s’est déroulé aux États Unis, peut-être que le Thanksgiving devrait être vu comme un « Lanceur d’alerte » pour croire à la possibilité d’une 3ème vague?

Contrairement aux autres pays, le Canada a pris les devants en prenant la décision, selon le communiqué du Premier ministre Justin Trudeau, qui a demandé de ne pas avoir de rassemblement pendant la période des Fêtes, surtout pour les citoyens situés dans les zones rouges, telles Montréal et Québec. De même, le Premier ministre de la province canadienne du Manitoba a aussi imploré les citoyens de ne pas se réunir pour Noël afin de limiter la propagation du coronavirus, en disant  » Je suis le gars qui vous vole Noël ».

Le Maroc a exigé des nouvelles mesures, d’une durée de 3 semaines, concernant notamment l’instauration d’un couvre-feu national de 21h à 06h du matin, sauf circonstances exceptionnelles et les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces devront fermer à 20h.

Par ailleurs, il sera procédé à la fermeture totale des restaurants dans les villes les plus touchées, comme Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger et cela pour une durée de trois semaines.