Non classé

La Kasbah des Oudayas revient à la vie

Petit à petit, la Kasbah des Oudayas se réveille de sa somnolence après plus d’une année de restriction sanitaire. Reportage.

La Kasbah des Oudayas est une ville un peu à part située dans Rabat qui, était autrefois un camp militaire devenu aujourd’hui un havre de paix pour les touristes. La relation qui existe entre touristes et commerçants est très importante. Hommes, femmes et enfants s’y trouvent en parfaite harmonie. De multiples raisons les poussent à y aller. Pour beaucoup, des trésors se cachent derrières ses murs.

L’entrée des Oudayas
Un rassemblement des touristes devant la Kasbah
Les touristes à la sortie de la Kasbah des Oudayas

Il en existe 3 pour lesquelles les touristes s’empressent d’aller aux Oudayas :

LE CAFE DES OUDAYAS

On ne peut pas évoquer les Oudayas sans parler du Café des Oudayas. Les touristes affirment que ce lieu offre une superbe vue panoramique depuis sa terrasse sur le promontoire circulaire. Malgré les travaux qui se font de l’autre côté du Café, l’on parle bien évidemment de la réalisation de bâtiments en béton, il n’en demeure pas moins que, après y avoir trouvé une place, ils bénéficient d’un regard complet sur le Bouregreg, Salé et les remparts et la Tour Hassan, tout en dégustant de délicieuses pâtisseries avec du thé.

Le Café Maure à 8h du matin
Une touriste en compagnie du staff
Les gâteaux du Café Maure

LES GALERIES D’EXPOSITION

Naima qui explique le message derrière ses oeuvres

Abdelhak en action sur une de ses œuvres
Naima et une touriste

Aux Oudayas, les Galeries d’Exposition sont très visités par les touristes. Cela permet ensuite d’évoquer le lien qui existe entre touristes et commerçants. On baigne au cœur des œuvres d’arts et fascinés par ça les touristes expliquent que c’est l’un des trésors de ce lieu, en raison de multiples histoires racontées en rapport avec de nombreux tableaux.

D’après Naima, les touristes viennent uniquement pour observer et passer du temps en famille. Fermé depuis mars 2020 et enfin de retour, je sens désormais le poids de la crise en ce mois de Juin, qui prouve que les gens n’achètent plus mais préfèrent regarder du coin de l’oeil. Je travaillais à temps partiel avant la crise , des collègues qui sont partis pouvaient me remplacer mais avec le début de cette histoire, j’ai dû me sacrifier en travaillant des journées entières en espérant vendre à des touristes. De son côté, Abdelhak lui n’a aucun mal à vendre ses œuvres, la chance lui sourit. Il dit : Les touristes sont particulièrement attirés par ce que je propose, je vends une vingtaine de mes créations. Je suis très heureux, aussi, tout dépend de la manière dont on procède pour attirer des clients mais, pour être honnête, je ne fais aucun effort. Disons plutôt que mon art parle à ma place.

LA GRANDE TERRASSE
Les touristes sur la grande terrasse
La vue sur la plage de Salé

Il est important de parler de cet endroit qui offre aux touristes une vue imprenable sur la plage de Salé. En effet, il s’agit de La Grande Terrasse. Ils sont nombreux à s’y retrouver en famille ou encore entre amis. C’est d’ailleurs le cas d’un jeune groupe de potes français dont les parents étaient en déplacement, qui a confié : “Nous aimons vraiment le Maroc, et puisque nos parents se connaissent et qu’ils aiment tous deux les choses simples c’est pourquoi nous ne manquons pas de passer sur Rabat pour venir à ce lieu précis. On y retrouve la paix, le vent et une ambiance paisible”.

Les Oudayas de Rabat regorge de secrets qui donnent envie. C’est une expérience à ne pas rater si vous êtes une personne attirée par de choses simples, cet endroit est fait pour vous.