ActualitéEconomieSociété

Le Maroc sous tension suite à son inflation

Par Israe Soussi

Au cours de ces dernières années, le Maroc a connu une augmentation significative des prix dans de nombreux secteurs. Les raisons de celle- ci sont multiples et peuvent être attribuées à des facteurs politiques, économiques et sociaux. 

Au Maroc, l’inflation est en constante augmentation depuis quelques temps. Elle est principalement causée par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie mais aussi par la dévaluation de la monnaie marocaine par rapport aux autres devises étrangères. Cette inflation a un impact direct sur les prix des biens de consommation quotidiens tels que la nourriture, les vêtements, le transport,…

Étant de plus en plus intégré dans l’économie mondiale, les prix des produits importés impactent directement sur les prix locaux. 

Les prix des produits de base tels que le riz, le blé et le sucre, qui sont largement importés au Maroc, varient en fonction des fluctuations des marchés internationaux.

En outre, la pression démographique est un facteur qui a également un impact sur les prix au Maroc.

Ainsi, l’inflation en 2022 a été causée par des facteurs d’origines externes suite aux déséquilibres des chaînes d’approvisionnement après la pandémie du Covid-19, ajoutant à cela l’effet du conflit Russo-Ukrainien. 

A rappeler que l’Indice des Prix à la Consommation a augmenté de 6,6% en 2022, après avoir progressé de 1,4% en 2021 et de 0,7% en 2020. 

Cette augmentation représente la plus forte hausse depuis les années 90.

La variation des produits alimentaires est principalement due à la hausse des huiles et graisses avec 26,4%, des légumes avec 15,7%, du pain et céréales avec 14,4%, des viandes avec 7,9%, du lait, fromage et œufs avec 6,9%, des fruits avec 5,6% et des poissons et fruits de mer avec 4,6%. 

Quant aux produits non alimentaires, la hausse provient essentiellement de la forte hausse des prix des carburants étant de 42,3%.

Le Fonds Monétaire International (FMI), qui prévoyait en octobre dernier une inflation mondiale de 4,4% contre 8,8% en 2022, vient tout juste de réviser à la hausse sa prévision et se penche désormais sur un taux d’inflation de 6,6% en 2023.

La hausse des prix se poursuivra aussi en 2024 avec une cadence de 4,3%.