Gabon : Le naufrage de Esther Miracle.
Par Houssema Ndinguiri
Le Jeudi 9 mars 2023, l’Esther Miracle, un bateau qui devait faire l’objet d’une excursion, a fait naugrage emportant avec lui plusieurs personnes.
5 jours maintenant sont passées après la tragédie naufrage de l’Esther Miracle. Aux dernières nouvelles, le bilan enregistré est de six morts, 31 disparus et de trois nouveaux corps découverts, annoncé ce Lundi par le Gouvernement.
Pour l’heure, 124 personnes ont pu être récupérées vivantes depuis Jeudi dernier, sur les 161 passagers membres de l’équipage recensés par les autorités.
» Nous n’arrêterons pas les recherches tant que nous n’aurons pas localisé l’épave et sans être sûrs d’avoir remonté tous les corps » a assuré Alain Claude Bilie-By-Nze, le Premier ministre, ce Dimanche.
Le Jeudi dernier, le procureur de la République à Libreville, André Patrick Roponat, avait indiqué à l’AFP qu’une enquête pénale a été amorcé afin de déterminer les causes exactes du naufrage. Néanmoins, s’il s’avère qu’il s’agit d’une erreur de navigation ou autre » le responsable aura a répondre de ses actes, et de la mise en péril des vies de personnes décédées » a souligné ce dernier.
La mer était calme dans la nuit de Jeudi à Vendredi, apprend-on.
Le navire, dont on ignore la date de construction, avait été acheté et inauguré sur cette ligne en novembre dernier. Il appartient à une compagnie privée, Royal Cost Marine (RMC), qui restait injoignale Vendredi.
Une grande majorité des rescapés ont été secourus Jeudi, après l’aube, grâce à l’intervention de pirogues privées, pêcheurs, un patrouilleur de la Marine Nationale etc. Le bateau avait coulé peu avant 4h du matin, selon le gouvernement.
Le naufrage s’est produit non loin des côtes, à l’entrée du golfe qui abrite Libreville, capitale de l’État d’Afrique Centrale riche en hydrocarbures.