Barrages CDM: Le Maroc officiellement qualifié
L’équipe nationale marocaine a confirmé sa participation au mondial Qatar 2022, à la manière de la tiki-taka marocaine, en battant les léopards de la république démocratique du Congo (4-1) ce mardi 29 mars au complexe Mohamed 5 à Casablanca en un match retour suite aux barrages qualificatifs pour la coupe du monde en zone d’Afrique.
Après un match aller nul (1-1) qui a eu lieu le vendredi 25 mars à Kinshasa, des buts marqués par Yoané wissa (12′) de la part de la RDC et de Tarik Tissoudali (76′) du coté marocain, tandis que le jeune talent Ryan Mmaee avait raté un pénalty à la 55′.
Sur la pelouse des lions de l’ATLAS, les joueurs qui ont marqué sont Azzedine Ounahi (21′, 54′), l’ancien joueur du Raja Casablanca qui joue actuellement avec le club français Angers SCO en compagnie de Sofiane Boufal, un autre but signé par Tarik Tissouddali ( 45″+ 7) un joueur du club belge de Gent .
Puis finalement du seul et unique Achraf Hakimi (69′) considéré comme l’un des meilleurs arrière-droits du monde , ce dernier qui joue au club de la capitale des lumières, Paris Saint Germain.
Le total de ces deux rencontres a été (5-2) en faveur du Maroc, d’où les supporters de toute une nation ont été très heureux à apprendre cette victoire historique, une nuit ou des milliers de marocains se sont déplacé en masse au stade de Casablanca des heures avant l’heure officiel du match pour supporter leur pays tant que d’autres sont sortis dans les rues dans une ambiance hystérique et festive, qui n’était pas différente de celle des joueurs dans les vestiaires et l’hôtel ou sont logés les joueurs.
Une qualification méritée par les lions de l’Atlas pour les phases finales de la coupe du monde, il s’agit bien de la 6ème fois de l’histoire du Maroc, après celle de 1970 au Mexique arrivés au 1er tour et puis éliminés, 1986 encore une fois au Mexique aussi mais cette fois arrivés jusqu’au 1/8 de finale, 1994 aux Etats unis ( 1er tour), 1998 (1er tour) et finalement en Russie éliminés en 1er tour également.
Espérons bien dans cette édition Qatar 2022 pouvoir dépasser ce complexe de 1er tour et atteindre un niveau beaucoup plus meilleur dans cette compétition mondiale, dont tout les amoureux du football se régalent de matchs une fois tous les 4 ans.
Selon le dernier classement mondial réalisé par la FIFA le lendemain de la rencontre, l’équipe nationale marocaine n’a pas bougé de sa 24ème place mondiale, ni de son classement africain toujours en deuxième place, le Sénégal est désormais classé premier au continent.