EconomieModeSociété

Black Friday, l’incontournable de fin d’année

Par Maria Yazami

HISTORIQUE :
Le Black Friday naît aux États-Unis en 1930, en pleine crise économique, les commerçants américains souhaitent relancer l’économie après la grande dépression de 1929. Depuis, cet événement a lieu tous les 4e vendredis de novembre, il sonne notamment le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année.

ORIGINES :
Le Black Friday est une pure tradition commerciale venue tout droit des États-Unis. Cette journée de folie a vu le jour pour la première fois en 1960.
Il s’agit en fait d’une fête religieuse durant laquelle les populations remercient Dieu par des prières et autres réjouissances pour tout ce qu’il leur a donné durant l’année.
Désormais, Thanksgiving n’a plus rien de religieux. C’est un peu comme Noël. Il s’agit d’une fête laïque célébrée par toutes les familles américaines. Comme à Noël, la plupart des gens ne travaillent pas, les entreprises sont fermées et ils se réunissent en famille pour célébrer ce jour.

LE BLACK FRIDAY CHEZ JUMIA :
La filiale marocaine de la plateforme de e-commerce africaine Jumia lance le Black Friday, dernier jour des soldes, au Maroc, jeudi 26 novembre. Un évènement clé de sa stratégie de rentabilisation après 3 ans d’investissements.
Une stratégie qui fonctionne puisque depuis la Mobile week, Jumia Vends chaque mois plus de mobile que Marjane, la principale chaîne de supermarché du Maroc, pour séduire un maximum de clients, Jumia est également à la recherche d’un maximum de vendeurs.
« en une journée un million de visiteurs »
Pour relativiser les coûts fixes que constituent entrepôts et employés, Jumia Maroc cherche de nouveaux clients à coups d’opérations marketing d’envergure. Le Black Friday est la deuxième. « Le site aura 4 000 produits en supersoldes. Des télévisions 32 pouces à 100 dirhams, des PS4 à 2 000 dirhams, des mocassins à -60%… Il y aura de tout. Notre objectif est d’avoir en une journée un million de visiteurs et faire l’équivalent d’un mois de vente », révèle Bastien Moreau, Directeur général de JUMIA MAROC et expert en Marketing.

Les avantages du Black Friday :
Puisque le Black Friday commence en général avant les fêtes de Noël, c’est une occasion de faire des achats à des petits prix. Le prix des jouets augmente durant cette période de l’année, ce qui permet aux parents de faire d’autres emplettes. Cet événement est également profitable pour les amateurs de technologie. En effet, la plupart des offres sont faites sur les produits high-tech. Il ne faut pas toutefois s’attendre à trouver une grande baisse de prix pour les nouveaux modèles.
Pour les marchands ou commerçants, c’est une occasion inespérée d’avoir de nouveaux clients. En moyen les Français dépensent jusqu’à 220 euros pendant cet événement commercial. C’est aussi un bon moyen pour liquider les produits qui sont encore en stock pour pouvoir faire de nouvelles offres.

Les inconvénients de ce marketing :
Le Black Friday est montré du doigt à cause du prix gonflé pour les produits. Les marchands affichent des prix très élevés pour faire croire qu’ils ont fait d’énormes réductions pour cette journée. Néanmoins, vous pouvez facilement faire une bonne affaire si vous comparez les prix avant d’acheter. Des opposants dénoncent également cet événement comme un désastre écologique avec les produits qui viennent de partout dans le monde. C’est dans cet état d’esprit qu’est né une nouvelle pratique comme le green Friday ou encore le Fair Friday pour une consommation plus responsable.