InternationalPolitique

Réouverture de la frontière terrestre entre le Qatar et l’Arabie saoudite et des liaisons aériennes

Le Qatar et l’Arabie saoudite ont rouvert leur frontière terrestre, samedi 9 janvier, quelques jours après la signature d’un accord rétablissant les relations entre Doha et plusieurs de ses voisins, lors d’un sommet de réconciliation à Al-Ula en Royaume saoudien.

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, avaient rompu en juin 2017 leurs relations diplomatiques et économiques avec le Qatar, l’accusant de soutien aux islamistes (les frères musulmans), de sa proximité de l’Iran ou encore de semer le trouble dans la région.

Après trois ans de rupture des liens diplomatiques, ces quatre pays avaient annoncé mardi dernier la fin de la crise en signant un accord de « solidarité et de stabilité », lors d’un sommet destiné à apaiser les tensions dans la région.

« La frontière est ouverte », a affirmé une source locale à l’AFP , tandis qu’une autre confirmait la reprise du trafic vers 7 h GMT au point de passage frontalier d’Abou Samrah, à 120 km au sud de Doha.

Quant à elles, les compagnies aériennes Qatar Airways et Saoudi Airlines ont annoncé sur leurs compte Twitter la reprise de leurs liaisons aériennes entre l’Emirat et le Royaume saoudien à partir de lundi prochain.

Asmaa Izouaouen

Journaliste et rédactrice web, passionnée par les médias et intéressée par le journalisme de solutions et d'impact. Je consacre mon temps libre au bénévolat et rencontres interculturelles.