Zones Humides au Maroc: 12 nouveaux sites classés RAMSAR
Le Maroc célèbre l’inscription de 12 nouvelles Zones Humides sur la liste d’importance internationale de la convention
.A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Biodiversité, le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification a annoncé officiellement la désignation de 12 nouvelles zones humides marocaines sur la liste d’importance internationale de la convention
. Avec ce nouveau classement, le Maroc compte désormais 38 sites RAMSAR.Ce nouveaux classement, fruit de la collaboration entre Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification, le WWF Afrique du Nord et les experts de l’Institut Scientifique de Rabat et de Grepom/Birdlife Maroc. Concerne les sites suivants:
- Lacs d’Imouzzer du Kandar
- Lagune et barrage de Smir
- Oued Tizguite
- Littoral de Jbel Moussa
- Oued Assaquia Al Hamra à La’youne
- Assifs Ahançal-Melloul
- Assifs Réghaya-Aït Mizane
- Côte des Bokkoyas
- Assif Mgoun
- Côte Aftissate-Boujdour
- Cap Ghir-Imsouane
- Haut Oued Lakhdar
Rappelons qu’en février 2017, le HCEFLCD et le WWF Afrique du Nord ont signé un Mémorandum d’accord relatif à la désignation de 15 nouvelles zones humides sur la liste d’importance internationale de la convention Ramsar.
Les zones humides: des zones d’importance vitale
Le classement des sites en zones RAMSAR permettra aux parties prenantes d’en concevoir l’importance et de trouver une terrain d’entente pour une ingestion durable intégrée. Les zones humides sont très importantes autant que zones d’habitats pour une riche Biodiversité qu’écosystèmes qui fournissent richesses et services écosystémiques aux êtres humains.
RAMSAR quesaquo?
La convention de RAMSAR sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre d’action national et de cadre de coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée dans la ville iranienne de Ramsar en 1971, la convention est entrée en vigueur en 1975. Il s’agit du seul traité mondial sur l’environnement qui traite d’un écosystème particulier.
L’objectif de la Convention est de « favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des mesures propres au plan national et par la coopération internationale comme moyens de parvenir au développement durable dans le monde entier ».
Les parties contractantes à cette convention s’engagent à :
• Designer au moins une zone humide qui satisfasse aux critères d’inscription sur la liste des zones humides d’importance internationale « liste Ramsar » et garantir le maintien des caractéristiques écologiques de chaque site Ramsar. Plus de 1400 zones humides, soit plus de 120 millions d’hectares sont inscrit à la liste Ramsar. Le Maroc a désigné 24 sites Humides au niveau national, représentant une surface de 14 350 hectares.
• Promouvoir l’utilisation rationnelle de toutes les zones humides de leur territoire, au travers de leur plan d’aménagement nationaux, sans oublier la conservation et la gestion des zones humides ;
• Promouvoir la formation en matière de recherche, de gestion et d’utilisation rationnelle des zones humides.