Le Maroc et la France: Convention entre la FNM et l’AFD pour mettre en valeur le patrimoine culturel africain
La Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) et l’Agence française de développement (AFP) ont signé le Lundi 9 Novembre à Rabat, une convention de 300.000 euros, pour but de financer un programme de formation pour les métiers des musées et du patrimoine au continent africain.
La cérémonie de signature s’est déroulé dans des conditions spéciales de pandémie au Musée Mohamed 6 d’Art moderne et contemporain de Rabat en présence du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian qui a tiré chapeau aux efforts fournies par les équipes qui ont pu réussir le programme de partenariat, et aussi de l’ambassadrice de la France au Maroc Hélène Le Gal.
Dans le cadre de coopération entre les pays africains , cette collaboration entre les deux pays a été signée par le président de la fondation Mehdi Qotbi, le ministre français Le Drian et le directeur de l’Agence française de développement au Maroc Mihoub Mezouaghi afin de bénéficier de l’expertise française en matière de gestion des musées et de préservation d’œuvres d’Art .
La France vise à travers ce programme à renforcer les capacités humaines et à accentuer le partage d’expériences dans ce domaine pour préserver le patrimoine africain.
Ainsi que Mezouaghi affirme que l’objectif est de pouvoir élaborer un réseau d’experts africains, français et marocains et les mettre en tête dans la gestion du patrimoine de l’ensemble des pays africains, ces derniers partageront leur savoir-faire et leur richesse culturel qui se caractérise par la diversité, ceci est un lieu de rencontre selon lui.
Ceci témoigne les liens culturels forts et divers et anciens qui unissent nos deux pays, et de la qualité des services de coopération, pour réaliser ce « partenariat d’exception. »
Jean Yves Le Drian
Ce n’est pas un hasard si ce partenariat se fait au Maroc, qui est dans ce domaine comme bien d’autres, un acteur central en Afrique.
Jean yves Le Drian