La véritable tarte fine aux pommes
La tarte fine aux pommes est un dessert simple qui nécessite très peu d’ingrédients, elle est très facile à réaliser et parfaite pour les petites faims. Si vous êtes à la recherche d’une pâtisserie qui mêle tradition française et légèreté, le feuilleté aux pommes devrait combler toutes vos attentes en cette période de Ramadan. Cette petite tarte vous accompagnera au goûter ou au déjeuner, et bien évidemment au « shor« .
Un petit flash-back dans l’origine de cette tuerie
Son histoire remonte à l’époque du Moyen-Âge. C’est en Angleterre, pays du pudding et des desserts aux pommes, que l’on trouve les premières traces de ce dessert. La plus ancienne recette remonterait au XIVème siècle. En France, c’est en Normandie que la tarte fine aux pommes est la plus populaire, et plus précisément chez les paysans.
Pour la réaliser, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients :
Liste des ingrédients
- 1 pâte feuilletée fait maison si vous en avez le courage, mais une du commerce pur beurre fera bien l’affaire !
- 2 ou 3 pommes
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre demi-sel
Etapes de la recette
- Etalez un peu de beurre fondu avec un pinceau sur un grand carré de papier cuisson sur une plaque pour aller au four
- Saupoudrez de sucre, puis posez le cercle de pâte feuilletée, et appuyez légèrement
- Pelez les pommes et tranchez-les finement (2 ou 3 mm d’épaisseur), puis disposez-les en rosace sur la pâte feuilletée en laissant 1 cm de bord
- Passez un peu de beurre fondu sur le bord de la pâte, et saupoudrez l’ensemble de la tarte avec le sucre restant et quelques noisettes de beurre restant
- Passez 30 minutes au four à 180°C, et si elle n’est pas assez dorée, passez-la 1 minute en surveillant sous le grill !
C’est tout pour cette recette, elle est très facile à réaliser et c’est un régal pour les papilles !