Donald Trump se résout à une transition politique sans admettre sa défaite.
Le 23 novembre 2020 , Donald trump a autorisé la passation des dossiers à l’équipe Joe Biden tout en dénigrant la victoire de ce dernier.
Voilà deux semaines que Joe Biden attendait un courrier de Emily Murphy, Directrice des services généraux américains, confirmant sa victoire. Emily Murphy est la seule personne autorisée à déclarer la fin des élections et à autoriser le transfert des dossiers à la nouvelle administration Biden. Cette fonctionnaire était devenue l’incarnation du blocage administratif qui empêchait l’équipe Joe Biden de travailler. Elle, qui se faisait reprocher sa fidélité à Trump, a finalement rédigé le courrier tant attendu par Biden.
Cette confirmation permettra maintenant à Biden de nommer son équipe et d’obtenir un budget de 6M de dollars pour rémunérer son personnel jusqu’à la date de sa nomination officielle, le 21 janvier prochain. Cette procédure permettra aussi à l’équipe Biden d’accéder à tous les dossiers confidentiels en cours, ce qui lui avait été empêché jusqu’à ce jour.
De façon incohérente, Donald Trump affirme dans la même foulée maintenir parallèlement ses poursuites judiciaires pour tenter d’invalider les résultats des élections. Or, jusqu’à maintenant, toutes ses démarches et accusations de fraude de l’équipe Trump ont été rejetées dont la Pensylvanie, la Géorgie, le Wisconsin et le Michigan.
Cette déclaration est donc paradoxale du fait qu’il parait impensable d’autoriser le transfert des dossiers à une autre administration tout en maintenant simultanément la contestation juridique des résultats électoraux. En pratique, le sujet devrait être clos dès lors que Emily Murphy a confirmé la fin du processus et a autorisé le transfert des dossiers.
Ce courrier de Emily Murphy constitue le premier signal de la défaite reconnue par Trump. La suite de la procédure viendra le 14 décembre lors du vote des Grands électeurs qui devrait valider la victoire de Joe Biden.