COVID-19 : Le plan du Maroc pour le déconfinement
Le gouvernement Marocain planche sur « un plan de déconfinement » qui va paraître prochainement
Le ministère de la santé a déclaré le 18 avril que l’état d’urgence sanitaire sera prolongé sur l’ensemble du territoire Marocain jusqu’au 20 mai. L’annonce d’un assouplissement ou prolongation des mesures de confinement sera par conséquent annoncé le 18 et le 19 de ce mois-ci devant les deux chambres.
Le plan de déconfinement se compose en cinq étapes :
Une étape de préparation, une étape de lancement, une étape de consolidation et de suivi rigoureux, une étape de retour à la normale hors points spécifiques et enfin une étape de retour à la normale totale au regard de l’évolution de la situation épidémique.
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani s’exprimera sur ce sujet pour dévoiler les stratégies qui seront finalement adoptées par le gouvernement pour l’après 20 mai.
Le déconfinement commencera par les régions qui ont moins de cas actifs : donc les régions moins touchées, ce qui exclut pour le moment les grandes villes. Les cas annoncés sur les clusters n’impliquent aucunement que la situation est maitrisée, toute contamination implique une circulation du virus. Ce qui veut dire qu’il faut respecter les précautions exigées par les autorités pour éviter d’être contaminé. Ainsi, il se peut que le Maroc entame un retour progressif à la vie normale entre le 20 mai et au lendemain de l’Aïd. Mais tout dépendra de l’évolution de cas actifs au Maroc…
La réussite du dé-confinement nécessite quelques conditions, notamment le port d’un masque, la distanciation physique et le lavage des mains de façon régulière. Les personnes qui seront contraintes de prendre les transports communs prendront des risques additionnels. Concernant les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, il serait préférable qu’elles restent confinées pour ne pas risquer d’être contaminées.