1ère borne de recharge intelligente pour voiture électrique 100% marocaine

«iSmart», borne de recharge intelligente 100% made in Morocco a été récemment été présentée.

La borne de recharge iStmart est le résultat d’un projet de recherche développé à la demande des constructeurs automobiles, par la plateforme de recherche Green Energy Park, mise à jour par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Energies Renouvelables (IRESEN) et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), avec le soutien de Le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement.

iSmart est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes pour un usage professionnel et domestique, qui dispose de deux types de connecteurs, et qui se décline actuellement en quatre versions: murale, mobile, verticale en métal et sur pied. Ces stations destinées au marché marocain présentent des caractéristiques techniques pour des usages flexibles et efficaces, avec une puissance comprise entre 7 et 22 kW.

Dans le cadre de l’axe mobilité durable lié au système industriel vert, une ligne de production de cette nouvelle génération de stations intelligentes sera implantée à Benguerir au cours de l’année 2022, avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique. La capacité de production de cette usine devrait atteindre 5 000 bornes par an.

Pour structurer cette usine, des partenariats de manutention seront développés avec des industriels travaillant principalement dans les domaines du moulage par injection plastique, de l’usinage mécanique, du pliage de feuilles de métal, de la découpe laser et de la fabrication de cartes électroniques. Une usine rapide d’une capacité comprise entre 20 kW et 60 kW est également en cours de développement pour une commercialisation future.