Ramadan: l’inflation continue malgré l’abondance de poisson sur le marché marocain
Par Josna Rudelle Ngoumbi Mbani
Aliment très prisé par les Marocains durant le ramadan, le poisson est exposé, comme d’autres produits, à une possible hausse des prix. Mais à en croire les professionnels de la pêche, les marchés connaîtront un approvisionnement en abondance, contrant les effets de l’inflation.
Lors de chaque mois de ramadan, les marchés de poissons connaissent une grande affluence, cette denrée occupant une place de choix sur les tables d’Iftar des familles marocaines. Mais en cette période de hausse des prix des produits alimentaires, l’on pouvait craindre une inflation encore plus prononcée durant cette parenthèse de forte consommation. Il n’en sera rien, à en croire les professionnels de la pêche maritime, qui assurent que l’offre en produits de la mer sera aussi abondante que variée, participant à maintenir des prix raisonnables, voire révisés à la baisse. La cause : un simple hasard de calendrier qui, une fois n’est pas coutume, jouera à l’avantage des consommateurs.
À titre d’exemple, la sardine, l’un des poissons les plus consommés au Maroc, était vendue, ce lundi 6 mars, à environ 3 DH le kilogramme au débarquement. En revanche, sur les marchés, notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et celle de Rabat-Salé-Kénitra, son prix peut aller jusqu’à 20 dirhams, soit plus de 6 fois son tarif initial.
L’intensification de l’activité de pêche serait donc en mesure d’accompagner la hausse considérable que connaît la consommation de poisson durant le mois sacré. En moyenne, et d’après Kamal Sabri, président de la chambre de pêche de l’Atlantique Nord, qui a été contacté par le site le360, celle-ci culminerait à une moyenne avoisinant les 10 kilogrammes par habitant, alors qu’elle ne dépasse pas les 5 à 6 kilogrammes le reste de l’année.