Le spectre de la violence plane sur la Libye
Le maréchal Khalifa Haftar ne souhaite pas uniquement marcher sur tripoli, mais conquérir toute la Libye. D’ un Personnage méprisé, considéré comme un simple prétorien, il fait désormais trembler la communauté internationale. Retour sur la chronologie d’un combattant hors-norme.
Alors que la Libye cheminait vers un processus démocratique et une sortie de crise pacifique, l’offensive du Marechal Haftar, amorcée jeudi 4 avril dans la matinée fait craindre une escalade des hostilités.
L’homme fort de l’est de la Libye, le Maréchal Haftar, agé de 75 ans, chef de l’armée nationale libyenne, à déclaré la guerre à ses rivaux du gouvernement d’union national (GNA) reconnu par L’ONU comme seul autorité légitime. Il a lancé une offensive inattendue vers Tripoli, la capitale libyenne, siège du GNA en déclarant « marcher sur Tripoli est un devoir pour libérer la ville d’un pouvoir illégitime ».
Dimanche, de violents combats ont opposé près de Tripoli les forces paramilitaires du maréchal Haftar aux troupes du GNA, au moment où une conférence nationale, sous l’égide de l’ONU est censée dresser une feuille de route avec la tenue d’élections législatives.
De multiples appels ont été lancés par la communauté international, invitant les belligérants à une désescalade, et un cessez le feu urgent, permettant d’évacuer les civils blessées lors des affrontements.
Le site Dialna.tk revient sur la chronologie de cet homme au parcours atypique, à travers une Timeline retraçant les éléments phares de sa carrière.