Pierre Cardin : portrait d’un couturier de talent
Ce mardi 29 décembre a été marqué par le décès du célèbre couturier français Pierre Cardin à l’âge de 98 ans. Pierre Cardin est mort dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly, dans l’ouest de Paris, a confirmé la famille du défunt.
Le fameux Pietro Costante Cardini est né le 2 juillet 1922 à Sant’Andrea di Barbarana en Italie, de parents agriculteurs ruinés par la Première Guerre mondiale. Ils décident d’immigrer en France à la quête d’une meilleure vie.
En 1936, à à l’âge de quatorze ans Pierre Cardin découvre le métier de tailleur et commence son apprentissage chez Bompuis. Il décide de tenter sa chance à Paris « ville de la mode » à la fin de guerre mondiale, chez Jeanne Paquin. Grâce à cette talentueuse et célèbre couturière, il fait la rencontre de Jean Cocteau et fini par réaliser les fameux costumes pour le film La Belle et la Bête.
Premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en décembre 1946, Pierre Cardin participe ainsi au succès du « tailleur Bar » , qui d’après le Harper’s Bazaar, définit le New Look et la révélation de Christian Dior. Mais sur un coup de tête Il quitte la maison Dior trois ans après.
Sitôt après avoir quitté la maison Dior, il devient un entrepreneur visionnaire en ouvrant plusieurs boutiques parisiennes en son nom.
À la tête d’un empire de la mode, il continue à diversifier ses activités en développant des meubles et en ouvrant l’Espace Cardin en 1971. Il s’introduit aussi dans le domaine de la restauration en rachetant le célèbre restaurant Maxim’s pour étendre marque partout dans le monde.
Le grand couturier Pierre Cardin avait bâti très tôt un empire protéiforme et endossé au fil des années divers habits: couturier, hôtelier, restaurateur, académicien…
Le monde a donc perdu à ce jour un géant de la mode qui a marqué plusieurs générations.